Armée ivoirienne : Laure Donwahi cadeaute les épouses des militaires

  • 03/04/2017
  • Source : Lebabi.net
Les épouses de militaires réunies au sein de l’Associations des épouses de militaires de Cote d’Ivoire (AEMCI) ont marque la journée du samedi 1er Avril par une très belle cérémonie qui s’est tenue au Mess du Camp Gallieni situé dans la commune du Plateau.

Placée sous le parrainage de Madame Laure DONWAHI, épouse du Ministre auprès du président de la République chargé de la defense, cette cérémonie visait à présenter officiellement le bureau de ladite association à la marraine ainsi qu’à la presse.

Plusieurs temps forts ont marqué cette cérémonie notamment des allocutions, des prestations d’artistes et des remises de présents. Mme TAPE Diallo Fatou, Présidente de l’AEMCI, très heureuse de la tenue de cette cérémonie a présenté l’association qu’elle dirige depuis 2013 et qui compte à ce jour 2355 épouses de militaires organisées en régions sous la supervision des coordonnatrices les défis et perspectives  de cette association ont été brièvement présentés par la présidente à savoir le développement de plusieurs autres activités génératrices de revenus, la recherche de financement, l’investissement dans le domaine agricole, l’appui aux orphelins et aux veuves, la solidarité, la cohésion sociale. Etc.

Peu avant son intervention, Mme TOURE, l’épouse du chef d’état major général des armées, également présidente d’honneur de cette association a salué la présence et la promptitude de la marraine, Madame Donwahi. Elle a par ailleurs invité ses sœurs à s’unir davantage afin de rendre leur association plus forte.

La cérémonie a également enregistré les épouses de plusieurs généraux dont celles du chef d’Etat major particulier du président le General VAGONDO, celles des Généraux Soumaila BAKAYOKO et Firmin DETTOH Leto.

Très émotive  et la main sur le cœur, l’épouse du Ministre Alain Richard DONWAHI, marraine de cette cérémonie s’est engagée à soutenir ses sœurs.

Cet engagement passe par des projets qu’elle entend développer avec les épouses de  militaires. Ces projets porteront sur leur autonomisation économique, leur encadrement et le renforcement de leurs capacités.

Aussi a t’elle salué le courage des épouses de militaires « Vos maris, vos époux ont fait un choix de vie, ils ont fait le choix de s’engager pour la protection, la sécurité ett la défense des ivoiriens et de la Côte d’Ivoire, en les épousant, c’est aussi devenu votre engagement « elle a promis être à leurs côtés et pour joindre l’acte à la parole, elle a fait un don de cinq millions à l’association.

L’association des épouses de militaires de Côte d’Ivoire a vu le jour en 2012 à l’initiative de vaillantes épouses de militaires dont l’épouse de feu le General Mathias DOUE pour qui une minute de silence a été observée en début de cérémonie.

Outre les épouses de militaires en fonction, l’AEMCI comprend également en son sein les épouses de militaires à la retraite ainsi que les épouses de militaires décédées.