Adiaké / Festivités festivalières : Un nouveau festival voit le jour

  • 01/08/2017
  • Source : Lebabi.net
Venus pour la plupart de la diaspora, la jeunesse de la Commune d’Adiaké était rassemblée  le samedi 29 juillet autour de Sié Ismaël, fils du Député-maire d’Adiaké Hien Yacouba Sié, à la salle des mariages de la mairie d’Adiaké pour le lancement officiel d’un festival de ladite jeunesse, dénommé ‘’ Adiaké Yélifê’’ c’est-à-dire quand la joie rassemble tous les enfants d’Adiaké.

Après exposé du projet présenté par Diabaté Ahmed, président du Comité d’Organisation, qui a signifié entre autres que hors mis le football qui à chaque vacances est la première attraction de la jeunesse, il fallait une autre activité socioculturelle pour égayer la jeunesse. D’où la mise en place du projet Adiaké Yélifê festival.

Pour cette 1ère édition qui va se dérouler en un jour le samedi 05 août 2017 à la place ÊLÊ festival au quartier Débarcadère, les organisateurs prévoient du théâtre avec thèmes ‘’La drogue et les grossesses en milieu scolaire’’ suivis de projections, des compétitions sportives, Miss Elifê, … Sans oublier des dons à la Pouponnière les Anges et aux malades de l’hôpital Général d’Adiaké, et une visite touristiques sur les Iles Ehotilé le lendemain. Selon Diabaté Ahmed, trouver des solutions au problème rentrés par la jeunesse d’Adiaké en quête d’emploi. Pour la prochaine édition, plusieurs suggestions ont été faites aux organisateurs.

Il s’agit notamment de surtout faire valoir la dance du terroir qui aujourd’hui est à la perdition au profit des ballets modernes pratiqués par les villageois, et un concours culinaire des jeunes, à l’opposé des courses aux pirogues d’ÊLÊ festival organisé par le Conseil Municipal d’Adiaké.

« L’objectif que nous visons surtout, c’est faires intégrer toute la jeunesse et faire la promotion de notre commune.  Nous avons beaucoup de projets pour la jeunesse d’Adiaké. Par ce festival, les jeunes vont exposer leurs problèmes à travers un débat, que nous allons prendre en compte et essayer de trouver des solutions… », a indiqué Sié Ismaël. Il faut noter que la marraine d’Adiaké Yélifé festival est Mme Koné Marie-Laure, épse du Député-maire Hien Yacouba Sié∎

CYRUS BITI