Adiaké / 2ème édition d'êlê festival : Un rendez-vous à ne pas manquer

  • 16/06/2017
  • Source : Lebabi.net
Et c’est reparti pour les amoureux et pratiquants du sport nautique en Côte-d’Ivoire. En effet, du 30 juin au 1er juillet 2017, le monde du sport nautique national, international et la population d’Adiaké va vibrer au rythme de la pagaie et de la pirogue sur la grande lagune Aby pour la 2ème édition du grand festival de la pirogue (Ehotilé).

C’est dans cette optique que la cérémonie officielle du lancement de ce grand rendez-vous du sport nautique du peuple Bétibé « ÊLÊ Festival », placé sous le haut patronage du 1er Ministre Amadou Gon Coulibaly, des Co-patronages des Ministres Maurice Bandama…, a eu lieu le samedi 10 juin dernier dans la salle des mariages de la mairie d’Adiaké, en présence du Corps préfectoral, du D.G.de Côte-d’Ivoire Tourisme et d’un parterre d’invités le Député-maire Hien Sié Yacouba et son Conseil Municipal.

Le Commissaire de ce festival, le Cdt. Atché Bilé, a présenté les objectifs d’Elê qui ont entre autres de promouvoir la culture du terroir Bétibé en matière économique et de développement, vendre l’image d’Adiaké, détecter de nouveaux talents dans le domaine du sport nautique, etc. Plusieurs  innovations ont été apportées à cette 2ème édition. Il s’agit notamment d’un concours de sketches scolaire sur les grossesses en milieu scolaire, la dégustation culinaire, les tenues d’apparats traditionnelles, etc.

En ce qui concerne les rubriques du sport nautique, les spectateurs auront pour vue en attraction de 27 villages avec la course individuelle homme et femme, la course trinôme hommes et femmes et la course quintuples hommes. En récompenses, course individuelle homme et femme (1er : 300.000f + trophée ; 2ème : 200.000f+trophée et 3ème : 150.000f+trophée). La course trinôme hommes et femmes (1er : 300.000f; 2ème :300.000 et 3ème : 150.000f). La course quintuples hommes (1er : 500.000f; 2ème :350.000 et 3ème : 200.000f).

Le vainqueur de cette 2ème édition s’empare de la bagatelle somme de 3.000.000f offert par une société de communication mobile. Gain total c’est environ la somme de 6.650.000FCFA. Très ému de ce grand projet touristique, le D.G.de Côte-d’Ivoire Tourisme, Jean-Marie Somé, invité spécial, a salué les efforts et les actions de Hien Sié. « Le  Député-maire Hien Sié a mis du contenu dans son projets, dans ce qu’il fallait.

 Il a réussi un projet en un an, où d’habitude il faut plus de 3ans pour le réussir. C’est un succès pour la population d’Adiaké (...). ÊLÊ Festival sera présenté à l’international pour des partenaires». Témoignage de sa reconnaissance au D.G.de Côte-d’Ivoire Tourisme pour sa présence, l’Honorable Hien Sié a dit « remettre sa commune au devant de la scène touristique et du développement de la bonne manière. Pour nous, la 1ère édition a été une satisfaction. (…).

La 2ème édition nous permettra de plus valoriser notre culture Bétibé ». Pour conclure, pour dire qu’après Elê festival, son équipe et lui ambitionnent des évènements mensuels afin d’ouvrir la porte aux hôtelleries et développer le sport nautique sur la lagune Aby.  Il faut noter que par rapport à la 1ère édition où 7000 personnes étaient présentes, ce sont près de 20000 spectateurs entendus pour la 2ème édition•  

                                                      CYRUS BITI