8ème Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire / Abidjan face au grand challenge de la mobilisation

  • 04/07/2017
  • Source : Lebabi.net
C’est dans moins d’un mois que doivent débuter les 8èmes  Jeux de la Francophonie dénommés ‘’Abidjan 2017’’.

C’est un honneur pour les autorités gouvernementales et les populations ivoiriennes en général et  en particulier, les populations abidjanaises de recevoir du 21 au 30 juillet 2017 cette fête considérés par les initiateurs comme étant le plus grand rassemblement francophone des pays ayant en commun l’utilisation de la langue française.

Abidjan sera donc, pendant près de deux (2) semaines, la plaque tournante du monde francophone avec en attraction les nombreux jeunes venus des 4 coins du monde devant prendre part à ces jeux. Aussi, ce rendez-vous festif,  apparaît comme un véritable challenge sur tous les plans.

A savoir, la mobilisation du publique, la participation des athlètes, les médias… C’est à la ville d’Abidjan, qui désormais vit et respire aux couleurs de ces 8èmes Jeux de la Francophonie de relever cet autre grand défi dont la Côte d’Ivoire est pays hôte pour la première fois de sa jeune histoire.

Si sous d’autres cieux, cette fête de la jeunesse basée sur les échanges culturels, les compétitions sportives etc., a permis de mobiliser plus de 3 000 jeunes participants, Abidjan, ville lumière et ville habituée des grands événement peut mieux faire.

C’est pourquoi, le ministre Gouvernement en charge de ces jeux, Robert Beugré Mambé et ses collaborateurs, prévoient plus de 4 000 participants et au moins 1000 journalistes pour la médiatisation de ce grand événement  francophone. C’est donc avec impatience que les populations Abidjanaises et ivoiriennes attendent de vibrer pour la première fois, aux sons de ces 8èmes jeunes du monde francophone.

Benoît Kadjo (Uplci)