Zimbabwe : Tsvangirai est candidat à la présidentielle, selon le MDC

  • 10/01/2018
  • Source : AFP
APA-Harare (Zimbabwe) - Le principal parti d’opposition du Zimbabwe, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), a réaffirmé que Morgan Tsvangirai était son candidat à la présidentielle prévue pour la fin de l’année, rejetant ainsi les rumeurs qui écartaient l’ancien Premier ministre de la course à la magistrature suprême.

Le porte-parole du MDC, Obert Gutu, a déclaré dans un communiqué qu’une réunion de la direction nationale des élections et de l’organisation du parti avait approuvé Tsvangirai comme candidat à la présidentielle pour les élections générales prévues pour cette année.

« Contrairement aux récents articles de presse qui suggéraient que le président Tsvangirai quitterait bientôt la direction du parti, le fait est que le président Tsvangirai reste le chef du MCD et qu’il en est le candidat pour la présidentielle de 2018 », a déclaré Gutu.

Selon diverses informations, le chef de l’opposition préparerait l’un de ses trois adjoints, Nelson Chamisa, pour le succéder.

Tsvangirai souffre d’un cancer du côlon depuis 2016 et a été plusieurs fois à l’étranger pour se faire soigner, notamment en Afrique du Sud voisine.

Selon M. Gutu, le MDC finaliserait au cours des prochaines semaines le processus de sélection des candidats aux élections législatives et locales prévues en même temps que le scrutin présidentiel.