Yamoussoukro / Visite d’Etat du Président de la République dans le grand « V » baoulé : 100 000 personnes mobilisées pour recevoir Ouattara

  • 03/12/2013
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan
Contrairement à la visite d’Etat dans la région du Gbêkê, la seconde sortie d’Etat du Président de la République dans le grand « v » Baoulé, prévue du 10 au 14 Décembre prochain, ne sera pas de tout repos.

Outre la visite ponctuée de meetings dans les cinq (5) départements qui composent la région du Bélier et le District de Yamoussoukro. En sus des audiences qui seront accordées aux cadres, religieux et chefs traditionnels de la région et du District, le Chef de l’Etat, Son Excellence Alassane Ouattara «Alla Gnissan» aura à inaugurer plusieurs infrastructures socio-économiques au cours de ce périple.

Notamment , l’autoroute du nord, le tronçon Singrobo- Yamoussoukro, distance de plus de 100 km. L’annonce a été faite le vendredi 29 novembre 2013 à la salle des mariages de l’hôtel de ville, par le ministre d’Etat Jeannot Ahoussou-Kouadio, par ailleurs superviseur général de la visite d’Etat du Président de la République dans le Gbêkê, le Bélier et le District de Yamoussoukro.

Selon Jeannot Ahoussou-Kouadio, tout est fin prêt, et il reste quelques réglages de dernière minute. Le Président de la République, prendra corps avec les populations de la capitale politique, le mardi 10 décembre dès 10 h45mn, à son arrivé au corridor Sud de la ville, en provenance d’Abidjan par la route. Après les civilités d’usage (honneur militaire et échanges de poignées de mains), cap sera mis sur le palais présidentiel où villa des Hôtes, situé à une distance de 7 km du corridor.
A 13h00, il y aura un Conseil des ministres, suivi à 18 h15 mn, de la visite du mémorial Félix Houphouët-Boigny. Le mercredi 11 décembre 2013, le Chef de l’Etat procédera à 9 heures, à l’inauguration du prolongement de l’autoroute du Nord. Une heure de temps après, par voie aérienne, il regagnera la ville de Didiévi pour son premier meeting dans le Bélier. Alassane Ouattara procédera à l’ouverture officielle de la nouvelle préfecture et mettra sous tension, le village de N’gobo et 15 autres villages dudit département qui viennent d’être raccordés au réseau électrique national.

Ce même jour, à 16 heures, il se rendra à l’usine expérimentale des pépinières du groupe Nestlé à Zambakro. A 19 heures, le Chef de l’Etat échangera avec les autorités religieuses de la région. La troisième journée de cette visite d’Etat, débutera par un escale à Bomizambo où, le Président déposera une gerbe de fleurs sur la tombe de Koffi Gado. Ensuite cap sera mis sur Tiébissou dans le pays Ahétou et Nanafouè.

Dans l’après-midi à 15h40mn, le Président de la République animera un meeting à Attiegouakro, suivi de l’inauguration de la nouvelle préfecture du département, avant d’accorder une audience aux cadres de la région. L’avant-dernière étape sera consacrée ; aux départements de Toumodi et Djékanou. La place Jean-Paul II de Yamoussoukro abritera le giga-meeting de clôture de cette visite d’Etat dans le Bélier, et le District de Yamoussoukro. Où, 100 000 personnes sont attendues par le comité d’organisation pour communier avec le Chef d’Etat «Allah Gnissan».
 
Diallo Harry