Yamoussoukro : les balayeuses menacent de renter en grève pour exiger sept mois de salaires impayés

  • 29/03/2015
  • Source : AIP
Les balayeuses de la société Clean Bor et Arome, à Yamoussoukro, menacent de rentrer en grève illimitée dès lundi, si rien n'est fait pour le paiement de sept mois d'arriérés de salaire.

''Lundi, nous allons prendre la rue pour une marche pacifique ce jusqu'à ce que nous soyons payés'', a déclaré le porte-parole des balayeuses, Haïdara Ismaël, samedi, lors d'une rencontre avec la presse dans les locaux de la société Clean Bor.
 
Haïdara Ismaël a expliqué qu'alors que la société Clean Bor leur faisait croire chaque fois qu'elle attendait la contribution salariale de la mairie, ''le maire, en bon père, avait pourtant versé l'argent que la société a retiré sans faire face à (leurs) besoins''. Il a souligné que l'information donnée par le maire a été confirmée par les agents du Trésor.
 
M. Haïdara fait savoir que malgré les négociations menées avec le maire et l'inspection du Travail, leurs employeurs n'entendent pas raison et refusent de les payer. ''Nous avons le dos au mur et sommes obligés de prendre la rue pour nous faire entendre'', a-t-il dit.
 
Haïdara Ismaël a indiqué cette situation dure depuis 2004, ''pour des salaires de 45 000 FCFA tout au plus et n'atteignant pas le SMIG (60.000, ndlr) et payés chaque fois avec des retranchements''.
 
Le porte-parole des balayeuses a demandé aux responsables de la société Clean Bor d'être sensibles et d'apporter des solutions à la situation de précarité des 118 agents de la société en majorité des femmes âgées, sans mari, mais toujours prêtes à curer les caniveaux et rendre propre les rues de la capitale politique ivoirienne.
 
nam/cmas