Yamoussoukro abritera un atelier de restitution de l’étude pour le zonage agro industriel du bassin cotonnier ivoirien

  • 29/11/2015
  • Source : AIP
La capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, va abriter de lundi à mardi, un atelier de restitution de l’étude pour le zonage agro industriel du bassin cotonnier en Côte d’Ivoire.

Selon les termes de référence de l’atelier transmis à l’AIP par le ministère de l’Agriculture, l’objectif général de l’atelier est de permettre au Comité Zoning de recueillir les observations des acteurs sur le rapport de l’étude et de les associer ainsi à la poursuite de réflexion déjà entamée pendant la formulation de la stratégie de réforme de la filière.
 
Spécifiquement, il s’agit de présenter la méthodologie et les résultats de l’étude pour le zonage agroindustriel du bassin cotonnier; de recueillir les observations des acteurs afin de permettre au Comité d’affiner ses analyses et ses propositions; et d’analyser ensemble les conditions de réussite du zonage agro-industriel du bassin cotonnier.
 
L’atelier réunira les ministères représentés dans le Comité zoning, les structures techniques, les opérateurs et les organisations d’acteurs de la filière ainsi que les Partenaires techniques et financiers actifs dans la filière.
 
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la réforme de la filière adoptée le 22 mars 2013 par le gouvernement, en vue d’en préserver les acquis et corriger les faiblesses. Ces efforts de relance entrepris par les acteurs ainsi que par l’Etat appuyé par les partenaires techniques et financiers ont permis une reprise de la production qui a atteint 402 000 tonnes en 2013/2014.
 
On note cependant qu’au niveau de l’encadrement des producteurs, la persistance des effets néfastes liés à l’intervention de plusieurs acteurs dans les mêmes aires géographiques contrarie les efforts consentis et menace la durabilité de la relance de la filière. D’où, cet atelier qui se déroulera dans la salle Les 4 Masques de l’Hôtel Président de Yamoussoukro.
 
cmas