Une nouvelle procédure pour l’entrée des marchandises en Côte d’Ivoire

  • 02/07/2013
  • Source : Acturoutes

Depuis lundi 1er juillet, toutes les opérations concernant l’entrée de marchandises par les airs, par la mer ou par voie terrestre se concentrent au guichet unique d’importation représenté par Webb Fontaine Côte d’Ivoire, selon un communiqué produit par la société de droit ivoirien qui fait partie du groupe Webb Fontaine basé à Dubaï et en Suisse. Ce, en collaboration avec la Direction générale des douanes (DGD).

«Conformément aux circulaires n° 1614, 1618 et 1619/DGD, la procédure d’importation de toutes les marchandises en Côte d’Ivoire (à l’exception de celles présentes sur la liste des marchandises exemptées), dont la valeur FOB est supérieure à un million (1 000 000) francs CFA, conteneurisées ou en vrac et transportées par voie maritime, aérienne ou terrestre, devra être déclenchée par le dépôt auprès de Webb Fontaine Côte d’Ivoire », indique le texte publié sur le site Internet de la structure. Cette mesure traduit en réalité la mise en service d’un guichet unique des importations en Côte d’Ivoire. Expression d’une politique de facilitation des activités commerciales et d’un meilleur contrôle dans le sens d’une sécurisation des recettes de l’Etat ivoirien.

Le conseil des ministres en date du 06 mars 2013,avait adopté deux projets de décrets qui, en son sens, vont non seulement « alléger les formalités d’importation de marchandises » mais aussi « moderniser davantage notre administration douanière et apporter une meilleur réponse aux préoccupations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) » en matière de facilitation des échanges. Ainsi les importateurs sont invités à se présenter aux guichets de Webb Fontaine Côte d’Ivoire avec les documents relatifs à la marchandise importée, notamment : la Déclaration anticipée d’importation (DAI) le formulaire AD, la facture finale, le titre de transport, la liste de colisage… Toutefois, précise le communiqué, toutes les importations de marchandises ayant fait l’objet d’une DAI émise avant le 1er juillet ne sont pas prises en compte par les opérations de Webb Fontaine CI.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info