Une convention signée pour l’achat de 200.000 t de noix de cajou origine Côte d’Ivoire

Le Conseil du Coton et de l'anacarde, le groupe Vietnamien T& T et un groupement d'intérêt économique des exportateurs nationaux de noix de cajou ont signé, mercredi, à Abidjan une convention qui encadre l'achat de 200.000 tonnes d'anacarde par le conglomérat Vietnamien au titre de la campagne 2019.


L'annonce de cette signature de convention a été faite par le directeur général du Conseil du Coton et de l'Anacarde, Dr Adama Coulibaly. "Nous voulons matérialiser nos engagements à travers cette signature pour booster la commercialisation de la noix de cajou à l'occasion de la campagne 2019", a-t-il déclaré.

Le Conseil du Coton et de l'anacarde, selon son directeur général, s'implique ainsi dans l'opération de commercialisation de noix de cajou en vue d'accroître la demande sur le marché ivoirien et ainsi d'assurer que les achats sont effectués au minimum du prix plancher bord champ tel que fixé par le Gouvernement à 375 F CFA/Kg de noix de cajou bien séchées, bien triées, exemptes de matières étrangères et à 400 F CFA/Kg pour le magasin intérieur ainsi qu’à 469 F CFA/Kg.

Le chef de la délégation Vietnamienne, Truong Sy Ba, pour sa part, s'est félicité de cet accord qui envisage de mettre fin aux souffrances de certains producteurs et exportateurs nationaux de noix de cajou menacés de disparition depuis l'année dernière tout en participant à la stabilisation de la filière d'anacarde.

Le président du groupement d'intérêt économique des exportateurs nationaux de noix de cajou, Aboubacar Diaby, quant à lui, a remercié le groupe Vietnamien T& T pour la confiance qu'il a placée en son organisation à travers cet accord tout en rappelant que cette signature de contrat d'achat de noix de cajou d'origine Côte d'Ivoire va aider ladite filière à aller à la transformation locale de l'anacarde.

Créé en 1993, le groupe Vietnamien T& T est présent sur les marchés de l'immobilier, des finances, de l'industrie, de l'agriculture, de la santé, des sports et du négoce import-export. Le Vietnam est le premier pays transformateur et exportateurs mondial de noix de cajou, a-t-on appris.

(AIP)

tg/ask