Un cybercriminel mis aux arrêts après un déni de service sur les serveurs d’un opérateur de télécommunications

  • 26/02/2014
  • Source : PLCC
Une enquête diligentée par l’équipe de la PLCC a permis de mettre aux arrêts un individu répondant au nom de COULIBALY OUMAR.

Le suspect, un informaticien sans emploi âgé de 34 ans a été interpellé suite à une plainte pour intrusion illicite dans l’un des serveurs principaux d’un Opérateur de télécommunications. En effet, de nombreux dysfonctionnements enregistrés sur le serveur de la plateforme de gestion des abonnés prépayés, entrainant par la même occasion l’indisponibilité de la majeure partie des services proposés, ont conduit l’opérateur à saisir la PLCC d’une plainte.

Il ressort de l’analyse technique effectuée, que des fichiers malveillants avaient été indument installés par le cybercriminel sur le serveur susmentionné. L’activité de ces fichiers malveillants (scripts) a conduit à un déni de service (DoS), occasionnés par la grande quantité de requêtes illicites émises au serveur.
 
Les investigations techniques menées sur l’ensemble de la ressource mise en cause ont permis de retracer l’activité du fichier malveillant et de remonter au nommé Coulibaly Oumar, utilisant une adresse IP du même fournisseur. Le suspect, qui en outre avait déclaré s’être procuré illicitement un abonnement à Internet (sans règlement de facture) par le biais d’un ami, a été mis à la disposition du parquet d’Abidjan-Plateau.