Un chirurgien orthopédiste de renom donne des soins gratuits dans une polyclinique à Abidjan

Des patients souffrant de diverses pathologies de la main reçoivent jeudi et vendredi «gratuitement» à la Polyclinique internationale Sainte Anne-Marie d'Abidjan (PISAM) des soins du chirurgien orthopédiste de renom Dr Stéphane Romano, a constaté APA sur place.


Ces interventions gratuites du Dr Romano s'inscrivent dans le cadre d'un partenariat entre l'hôpital américain de Paris (où exerce Dr Romano) et cette polyclinique  de renommée internationale.

Au-delà de ces interventions chirurgicales (quatre), Dr Romano a dispensé des enseignements à une quarantaine d'auditeurs issus de la faculté de médecine d'Abidjan avec qui il a partagé son expérience.

La conférence de ce jour a porté sur la chirurgie réparatrice des tendons de la main et une autre sera dispensée vendredi, dans la matinée, par le célèbre chirurgien sur le thème de la chirurgie ambulatoire.

Dans l'après-midi de vendredi, Dr Romano donnera de nouvelles interventions chirurgicales à cinq autres patients. La convention entre ces deux institutions hospitalières, porte entre autres, sur la mise à niveau continue et périodique des compétences et  la possibilité d'échanges de soins, a appris APA sur place auprès des responsables de cette polyclinique internationale.

Selon eux, le partenariat entre ces deux établissements sanitaires s'inscrit également dans le cadre d'un projet d'envergure dénommé PISAM 2.0. qui vise à faire de cette institution un « hôpital digital» avec à la clé, un nouveau système d'information hospitalier, un renouvellement du plateau technique et une modernisation des infrastructures.

«Nous voulons rester accessibles et être utiles aux populations », a dit  à APA, Eric Djibo, le président-directeur général de la PISAM.

LB/ls/APA