Tunisie : un homme condamné à un mois de prison pour avoir fumé en public en plein ramadan

  • 13/06/2017
  • Source : Jeune Afrique
Un tribunal de la ville de Bizerte, dans le nord de la Tunisie, a condamné lundi à un mois de prison un homme accusé d'"atteinte aux bonnes mœurs" pour avoir fumé en public en plein mois de ramadan, selon une source judiciaire.

« Un homme a été arrêté et déféré devant la justice lundi 12 juin, après qu’un responsable judiciaire eut rapporté à la police l’avoir vu en train de fumer dans le jardin du tribunal », a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère public près le tribunal de première instance de Bizerte, Choukri Lahmar.

Le tribunal cantonal de Bizerte a condamné l’homme « à un mois de prison conformément » au code pénal tunisien, qui incrimine « toute personne portant atteinte aux bonnes mœurs ». L’accusé a dix jours pour faire appel.

Précédentes condamnations

Dimanche, des dizaines de personnes ont manifesté à Tunis pour protester contre l’arrestation des non-jeûneurs. Début juin, quatre hommes ont été condamnés à un mois de prison pour « outrage public à la pudeur » après avoir mangé et fumé dans un jardin public pendant le ramadan...