Trois questions à Beugré Mambé (Gouverneur du District d’Abidjan) : « Nous sommes venus chercher le flambeau du savoir faire »

  • 06/09/2013
  • Source : L'Inter

« Nous sommes venus chercher le flambeau du savoir faire »
Le Gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé est à Nice depuis hier jeudi 5 septembre dans le cadre des VIIèmes Jeux de la Francophonie. Avant l’ouverture de l’événement demain samedi, il a dévoilé à la presse les motivations de sa présence dans la capitale de la Côte d’Azur et ses projets pour le développement de la ville d’Abidjan.

Monsieur le Gouverneur dans quel cadre s’inscrit votre présence à Nice ?


Notre visite à Nice s’inscrit dans le cadre de deux actions très importantes. La première action, c’est que de façon générale, conformément à la volonté du Chef de l’Etat de faire de notre pays, un pays émergent à l’horizon 2020, nous entreprenons à travers le monde, des contacts très étroits avec des partenaires rigoureux dont nous pouvons tirer profit des expériences et du savoir faire. C’est ainsi que nous sommes à Nice. Vous savez que Nice est une ville touristique très importante, une ville d’affaire, de vie sociale très intense, une ville qui a su marier la mer et la terre ferme, le soleil et les activités économiques. Nice est une ville où l’hôtellerie est très développée et où on sait gérer les touristes. Donc cette coopération que nous avons développée à travers le Maire Christian Estrosi, est une coopérative qui ouvre de belles perspectives pour Abidjan. Nous venons donc pour renforcer ces contacts et assurer un mariage très étroit entre Nice et le District d’Abidjan.

Quel est le deuxième volet de la visite ?


Le deuxième volet est relatif à la Francophonie. La Côte d’Ivoire a été retenue pour organiser les Jeux de la Francophonie en 2017 et Nice est la ville qui accueille les Jeux de la Francophonie cette année. Traditionnellement, la ville qui organise remet à la ville hôte de la prochaine édition, le flambeau. Nous sommes donc venus chercher le flambeau des Jeux de la Francophonie et surtout le flambeau de la fraternité et le flambeau du savoir-faire. Nous avons été très heureux même que nous ayons cette coopération avec Nice, le Maire de Nice et ses collaborateurs se sont mis à notre disposition pour nous apporter leur expérience en matière d’organisation, de manière à ce que Abidjan offre à la Francophonie, les meilleurs jeux en 2017. Nous le faisons avec le soutien de notre ambassade en France parce que ces contacts que nous avons établis avec Nice, nous avons pu les avoir avec l’aide de l’ambassadeur Charles Gomis qui a été le grand manager de toutes ces rencontres. Nous espérons pouvoir réussir un échange d’expériences propices à l’épanouissement de nos relations et nous avons hâte de rentrer en contact avec tous ceux avec qui nous aurons des rencontres pour pouvoir tirer profit pour Abidjan.

Avez-vous d’autres activités à votre programme ?


Ensuite nous sommes venus pour préparer la présence de la Côte d’Ivoire à ces Jeux de la Francophonie avec le concours de l’ambassadeur Gomis, du ministre des Sports, le ministre du Tourisme et le cabinet du Président de la République. Dans le cadre de la coopération avec Nice, nous avons décidé de faire une coopération active. Nous aurons plusieurs activités durant notre séjour. Il y aura une coopération entre universitaire en matière de formation de médecins. Nous sommes venus aussi chercher du matériel médical. Et à ce niveau, nous allons négocier avec le maire de Nice, pour que dans 45 jours voire deux mois, nous ayons du bon matériel médical pour nos CHU. Le maire est décidé de nous apporter son concours parce qu’il a visité avec ses collaborateurs, le CHU de Cocody, l’université d’Abobo Adjamé où nous avons des professeurs éminents, des thèmes de recherche très intéressant qui ont séduit les universitaires de Nice. A ce niveau, il y aura une coopération à double volet médecine et coopération universitaire. Au-delà, nous allons acquérir à Nice, la gestion de la sécurité publique, la sécurité de la cité. Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a commencé un travail remarquable, nous allons donc apporter de Nice l’expérience, notre petite contribution à ce qui est en train de se faire à Abidjan.
Propos recueillis par Alphonse CAMARA
Légende : Le Gouverneur Beugré Mambé et sa délégation dans le nouveau stade de Nice
Code : MAMBE NICE (ph : AC)

Echos des Jeux


Le Président Ouattara est arrivé hier
Le Président de la République Alassane Ouattara est arrivé hier à Nice en fin d’après-midi. Le ministre des Sports Alain Lobognon, arrivé à 11h, l’ambassadeur Charles Gomis, le Gouverneur Beugré Mambé et d’autres personnalités ivoiriennes étaient à l’aéroport pour lui souhaiter la bienvenue.
L’athlétisme avec 15 athlètes
Le secrétaire général de la Fédération ivoirienne d’athlétisme est arrivé hier matin à Nice à la tête d’un contingent de 15 athlètes. Sérikpa Dago avait également à ses côtés, le vice-président Hyacinthe Kamelan et le DTN. Ils arrivaient de Paris où ils ont pris part à un séminaire de formation avant les Jeux de la Francophonie. Le président de la Fédération Nicolas Debrimou est attendu ce vendredi.
Murielle Ahouré retourne à Abidjan avec le Président Ouattara
Attendue à Nice ce vendredi, Murielle Ahouré, double médaillée d’argent (100 et 200m) aux Championnats du monde 2013 sera l’une des vedettes de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Nice. De sources concordantes, la vice-championne du monde retournera à Abidjan aux côtés du Président de la République, pour recevoir les honneurs de la nation.
Beugré Mambé visite L’Allianz Riviera
Le Gouverneur du District d’Abidjan a visité hier l’Allianz Riviera, le nouveau stade de Nice. C’est un joyau architectural d’une capacité de 45000 places dotés des commodités innovantes.
Plusieurs maires du District d’Abidjan à Nice
Plus d’une douzaine de maires du District d’Abidjan séjournent en ce moment à Nice. Arrivés hier dans la capitale de la Côte d’Azur, certains Akossi Bendjo (maire du Plateau), N’gouan Aka Mathias (Maire de Cocody), N’dohi Yapi (maire de Koumassi), Danho Paulin (maire d’Attécoubé), étaient en compagnie du Gouverneur Beugré Mambé lors de la visite de L’Allianz Riviera, le nouveau stade de Nice.
Le ministre Philippe Légré invité à Nice
Invité par le Gouverneur Beugré Mambé, l’ancien ministre des Sports Philippe Légré est heureux de visiter Nice. En sa qualité de Président du Conseil régional du Gbôklê, il entend nouer des contacts à Nice pour le bonheur de Sassandra.

A.CAMARA