Trafic routier : Plusieurs cars en provenance de la Côte d'Ivoire bloqués par des Burkinabè, les raisons

  • 18/10/2021
  • Source : Linfodrome
Les transporteurs Burkinabè ont manifesté contre la fermeture des frontières terrestres entre leur pays et la Côte d'Ivoire. Pendant ce temps, des cars en provenance de la Côte d'Ivoire, transportant des passagers nigériens ont été autorisés. Cette mesure qui attrait au favoritisme a suscité la colère chez les manifestants.

Plusieurs cars en provenance de la Côte d'Ivoire, transportant des passagers nigériens ont été immobilisés par des transporteurs Burkinabè. Ce sont au total 5 cars qui ont été stoppés dans les encablures de Bobodioulasso.

Pour les manifestants, il est hors de question que des cars quittent la Côte d'Ivoire, pendant que les frontières sont fermées et traversés le territoire Burkinabé. " Aujourd'hui, en tant que Burkinabè, nos véhicules ne peuvent pas allés en Côte d'Ivoire. Donc, il n'y a pas de raison que les cars quittent ailleurs pour rentrer chez nous ici" s'est exprimé, Mamadou Touré, 1er Vice Président de la faîtière Unique des transporteurs Burkinabè des hauts-bassins.

Quant au responsable du convoi, il dit  disposer des laisser-passer des autorités Burkinabè. " Les autorités Burkinabè, travaillent avec les autorités ivoiriennes.." a expliqué Chaibou Tounao.

Malgré les explications, les manifestants sont restés sur leur position. Seuls leurs implications, pourront atténuer leur colère. C'est à dire, leur permettre de transporter les passagers jusqu'aux frontières nigériennes. 

La joie de passer le mahoulid en famille a volé aux éclats.

Carlos DOGBA