Statut de l’opposition politique : Hamed Bakayoko face aux députés

  • 04/07/2016
  • Source : Lebabi.net
Le ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko va présenter ce lundi, au parlement, le projet de loi sur le statut de l’opposition politique ivoirienne.

 
Le gouvernement ivoirien avait adopté, début avril, en Conseil des ministres, un projet de loi portant sur le statut de l’opposition politique.
 
« Ce projet de loi définit le cadre légale d’exercice des partis et groupement politique, institue un chef de l’opposition et fixe les règles et procédures qui permettent de designer ce chef de l’opposition », avait annoncé le ministre Koné Bruno.
 
Ce projet de loi, longtemps réclamé par l'opposition ivoirienne devra contribuer à renforcer la démocratie et la cohésion sociale et précise, par ailleurs, les droits et les obligations auxquelles sont soumis ceux qui relèvent de l’opposition.
 
Le gouvernement avait par la même occasion annoncé l’institution d’un chef de l’opposition qui sera le candidat arrivé deuxième" à l’élection présidentielle d’octobre 2015 qui n'est autre que Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), arrivé en deuxième position avec 9,29% des suffrages.

Cependant, ce "choix" n'avait pas fait l'unanimité au sein même de l'oppostion qui dénoncait une "imposition" et une opposition faite "sur mesure".

Ahopol