Simone Gbagbo superstar à la Une de la presse ivoirienne

  • 15/10/2014
  • Source : APA
L’ex-Première dame Ivoirienne, Simone Ehivet Gbagbo dont le procès s’ouvre le 22 octobre prochain à Abidjan, domine sans partage la Une de la presse ivoirienne parue, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.

Procès pour crimes contre l'humanité, écrivent le quotidien de service public, Fraternité Matin et le journal Le Nouveau Réveil, « Simone Gbagbo devant le juge le 22 octobre », quand Le Patriote croit savoir « ce qui attend Simone Gbagbo et autre », après la mise en place de la Cour d'Assises.
 
« Procès des pro-Gbagbo aux assises, Simone Gbagbo débarque à Abidjan dans une semaine », annonce le quotidien Soir Info qui souligne par ailleurs, la « grosse exigence financière des avocats ». Dans le même élan, le journal L'Inter constate que « Simone Gbagbo est en route pour Abidjan ».
 
Détenue depuis trois ans à Odienné, se réjouit Le Quotidien d'Abidjan, « le procès de Simone Gbagbo s'ouvre le 22 octobre ». Pour Le Mandat, « Mme Gbagbo sera jugée le 22 octobre » avec plusieurs autres pro-Gbagbo. Procès aux assises le 22 octobre, écrit Le Nouveau Courrier, « Simone Gbagbo a rendez-vous avec les ivoiriens ». Le confrère tente d'expliquer les raisons pour lesquelles, « elle sera l'attraction du procès ». 
 
Le retour à Abidjan de la mère de l'ancien Président Laurent Gbagbo occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux parus ce jour. Retour précipité de Marguerite Gado à Abidjan, barre en Une Le Patriote, « maman Gbagbo a fui sa fille, Koudou Jeannette ».
 
Ce journal souligne en outre, « comment la sœur de Gbagbo a séquestré sa propre mère ». Le même constat est fait par le quotidien L'Expression selon qui le retour de la mère de l'ex-Chef de l'Etat «divise le Front populaire ivoirien (FPI) ».
 
De retour au pays, renseigne Soir Info, « la mère de Gbagbo au centre de gros intérêts », la où Le Temps met l'accent sur la santé de la vieille. Spéculation sur la santé de la vielle, rapporte en effet ce quotidien, « le médecin de maman Gbagbo parle » en mettant les points sur les « i » ainsi qu'il souligne « le vrai bilan de santé » de Marguerite Gado.
 
A la Une de LG infos, la mère de Gbagbo parle : « mon fils sera de retour », dit-elle, rappelant qu'« il a toujours était en prison, mais il s'en sort toujours ».
 
L'élection présidentielle de 2015 a également droit de citer dans les colonnes des journaux ivoiriens parus ce jour. « L'affaire Essy Amara prend une autre tournure », annonce Soir Info en Une, ajoutant que des « courriers ont été déposés, hier, à la maison du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique) ».
 
Explication de l'Appel de Daoukro, « des émissaires de Bédié mis en difficulté », affiche L'Inter qui relève dans la foulée « les vérités crues des militants ». « Allah Kouadio évite KKB. Le RDR monte au créneau», ajoute le confrère.
 
A la Une de Le Nouveau Réveil, les parents de Charles Konan Banny parle à Jeannot Ahoussou. « Bédié a parlé, Ouattara sera encore Président en 2015 », disent-ils. « Nous dirons au RDR, à l'UDPCI et au MFA de revenir au PDCI », ajoute pour sa part l'ancien Premier ministre Jeannot Ahoussou.
 
« Le RDR rejoint le PDCI sur le terrain », poursuit Le Nouveau Réveil, expliquant la nécessité de « dépêcher des missions RHDP à l'étranger ». L'Expression estime à propos de cette élection présidentielle de 2015 que « le PDCI mélange les calculs de Banny». «Yamoussoukro désavoue les Banny », ajoute ce journal. En campagne pour la participation du FPI aux élections de 2015, « révélation sur la vraie mission d'Affi N'guessan », titre Le Temps.
 
En diplomatie, la presse ivoirienne se fait l’écho de la rencontre que le Président Alassane Ouattara a eue, mardi, à Rabat au Maroc avec le Roi Mohamed VI. « Des relations fortes et de confiance » entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, souligne Fraternité Matin.
 
En sport, le match Côte d’Ivoire-RDC, prévu ce soir à 17h00 Gmt au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, comptant pour la 4è journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 de football, occupe le devant de l’actualité. « Eléphants, confirmez Kinshasa! », lance Fraternité Matin.
 
LS/APA