Signature de convention entre la CDC-CI et l’association des fonctionnaires internationaux ivoiriens

  • 28/09/2020
  • Source : LeBabi.net
Dans le cadre de ses missions de mobilisation des ressources financières au service de l'économie nationale, la caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) prévoit de lancer très prochainement un produit d'épargne destiné aux Ivoiriens de la Diaspora.

Un accord de convention a été signé pour acter cette collaboration le jeudi 10 septembre au siège de la CDC-CI à Abidjan-Plateau.

Dans sa prise de parole, Lassina Fofana, directeur de la CDC-CI, a indiqué que  ce produit dénommé «  CDE épargne diaspora » combine plusieurs volets. Il s'agit d'une épargne libre à disposition majorée de ses intérêts, un accès au financement de projet immobilier et une épargne retraite complémentaire en Côte d'Ivoire afin de faciliter le retour des Ivoiriens de la Diaspora en Côte d'Ivoire.

Aussi, dira t-il, cette convention, qui vient formaliser le partenariat entre la CDC-CI et l'AF2I, marque le début d'une relation de confiance entre les deux institutions dans le cadre de la mise à disposition de ce produit innovant aux Ivoiriens de la Diaspora. 

«Cette caisse d’épargne de prévoyance permettra à nos parents, à nos frères de la diaspora d’épargner et d’investir en toute sécurité en Côte d’Ivoire  et de préparer sereinement leur retour en Côte d’Ivoire » a fait savoir le DG Lassina Fofana.

 Abou Bamba, président de l'association des fonctionnaires internationaux Ivoiriens (AF2I), s'est réjouit de cette signature de convention qui selon lui, est le clou de plusieurs moments de travail. « Nous avons trouvé en la CDC-CI, un partenaire rassurant, et crédible qui nous offre toutes les garanties, assurances, et sécurités de nos investissements » a-t-il rassuré.

Pour lui, les besoins de l’AF2I ont été prises en compte dans le protocole d’accord qu'ils viennent de signer, c'est-à-dire " avoir un investissement sécurisé pour pouvoir préparer notre retraite et surtout pour pouvoir contribuer au développement économique de la Côte d’Ivoire". 

La caisse des dépôts et consignations de Côte d'Ivoire, a pour principales missions d'assurer la conservation et la gestion sécurisée des fonds publics et privés et de contribuer au financement de l'économie à travers la mobilisation des ressources longues.

L'association des fonctionnaires internationaux Ivoiriens est une organisation à but non lucratif ayant pour objectif de sauvegarder ou promouvoir le bien être des fonctionnaires internationaux de nationalité ivoirienne et ce, indépendamment de leurs convictions personnelles.

 Monsieur Lassina Fofana, directeur de la CDC-CI et monsieur Abou Bamba, président de l'AF2I, se sont engagés à mutualiser leurs efforts pour une meilleure intégration de la CDC-CI auprès de la Diaspora et une adhésion de la Diaspora au produit « CDC épargne diaspora ».

 

FN