Sénat/Ahoussou Kouadio aux 33 nouveaux membres : ‘‘Le Sénat s’enrichit de votre nomination’’

  • 09/04/2019
  • Source : fratmat.info
Une cérémonie de prise de contact a eu lieu, hier, entre le président du Sénat et les 33 nouveaux membres de l’institution.

Les 33 sénateurs nommés ont fait leur rentrée des classes, hier.  Jeannot Ahoussou-Kouadio, le président du Sénat, les a reçus, à la permanence de l’institution à Cocody-Attoban pour les instruire sur leur rôle, leur mission et le mode de fonctionnement de cette seconde Chambre du Parlement. A cet égard, il s’est félicité de leur nomination qui vient ainsi parachever la constitution de l’équipe dont a besoin le Sénat pour assumer toutes les responsabilités que la Constitution lui confère.  Jeannot Ahoussou-Kouadio a dit compter sur l’apport, l’état de service et l’expérience de ces hommes et femmes pour voter la loi, consentir l’impôt et contrôler l’action gouvernementale à travers l’évaluation des politiques publiques. « Le Sénat s’enrichit de votre nomination car en chacune et chacun de vous, réside une part de l’intelligence de la nation ivoirienne », s’est-il convaincu.

A ces experts de l’administration, de la diplomatie, de la finance, de la culture, de la presse, de la société civile, Jeannot Ahoussou-Kouadio a déclaré qu’ils arrivent à point nommé pour procéder ensemble à la mise en place complète des organes du Sénat à savoir le Bureau définitif et les Commissions permanentes. Il a, dans cette perspective, fait savoir que ces procédures ne pourront être mises en œuvre qu’à la suite de la formation des groupes parlementaires.  « C’est pourquoi, j’invite l’ensemble des sénateurs qui ne l’ont pas encore fait à accomplir très rapidement les procédures relatives à la formation des groupes parlementaires », a-t-il appelé. Puis de préciser que, lui Ahoussou Kouadio, a fait le choix de n’appartenir à aucun groupe parlementaire en vue de mieux servir l’institution qu’il incarne.

Le président du Sénat a ensuite rendu hommage aux nouvelles sénatrices. Selon lui, leur nomination vient ainsi renforcer le ratio de la représentativité des femmes au sein de la seconde Chambre du Parlement.  Avec la nomination de ces à 11 nouvelles sénatrices, le Sénat compte désormais 19 femmes.  Les 33 personnes nommées vient ainsi compléter la liste des 66 sénateurs qui ont été élus pour constituer les 99 membres dont l’institution a besoin pour son fonctionnement.

Conformément à leurs nouvelles charges, les sénateurs ont reçu des mains de leur président, une écharpe, deux insignes, les tocards, un exemplaire de la Constitution et du règlement du Sénat, qui traduisent leur entrée dans la nouvelle famille parlementaire.

Jeannot Ahoussou-Kouadio a invité les sénateurs à se rendre à Yamoussoukro, le jeudi prochain, en vue de participer à la session annuelle de leur institution. C’est le ministre auprès du Président de la République chargé des relations avec les institution, Gilbert Kafana Koné qui a accompagné les 33 sénateurs à la permanence du Sénat.

KANATE MAMADOU