Sécurité des femmes de la Cedeao : Des femmes leaders en conclave

  • 17/06/2015
  • Source : Notre Voie
Un atelier sur le leadership, la participation des femmes dans les instances de décision, l’éducation et la culture démocratique en Côte d’Ivoire, s’est ouvert hier au Conseil économique et social, au Plateau.

En présence de plus d’une centaine de femmes leaders, politiques, d’institutions, du secteur privé, de la société civile, du milieu rural... Un atelier organisé par le Réseau Paix et sécurité des femmes de l’espace Cedeao (Repsfeco). Salimata Porquet, la présidente de ce Réseau a situé les enjeux dudit atelier.

« A l’issue de cette formation, les femmes de Côte d’Ivoire mettront en place un mécanisme de concertation, d’échange et de décision, pour la mise en œuvre d’un agenda commun. Promouvoir la participation des femmes au processus de paix requiert d’abord, la promotion de l’égalité entre les sexes au plan politique, social et économique. Cette égalité ne doit pas être vue sous l’angle d’une lutte de pouvoir entre femmes et hommes.

Elle doit être vue sous l’angle de l’équilibre du genre, au fonctionnement de la société » a-t-elle déclaré. Elle a annoncé pour demain, la cérémonie de lancement d’une Alliance des femmes. Le Repsfeco a été créé, selon Salimata Porquet, en juillet 2009. 
 
 
Charles Bédé