Sécurité aérienne: les assises de l'ASECNA s'ouvrent ce lundi à Yakro

  • 02/07/2013
  • Source : Acturoutes

Yamoussoukro accueille le 05 juillet 2013, la 55e session du Comité des Ministres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation en Afrique et à Madagascar (ASECNA).Mais les travaux préparatoires s’ouvrent dès ce lundi.

D’après le DG de l’agence, Amadou Ousmane Guittèye, intervenant sur le plateau du JT de 13h sur RT1, il s’agit de passer en revue les performances de l’agence et de sortir des propositions pour l’amélioration de l’organisation.

« On attend surtout une refonte de la rémunération du personnel de navigation aérienne dans le sens d’une amélioration des salaires », a indiqué M. Ousmane rappelant l’atout indéniable que représente l’ASECNA, de permettre de « mutualiser les moyens des Etats pour la gestion de la sécurité aérienne ».

Le Comité des Ministres qui se réunit au moins une fois par an en session ordinaire définit la politique générale de l'Agence. A l’ordre du jour cette année, l’examen d’importantes questions concernant la vie de l’Agence notamment l’adoption du Plan de Services et d’Equipement de l’ASECNA pour la période 2014-2017.

Avant la réunion des Ministres, se tiendra, toujours à Yamoussoukro, les 03 et 04 juillet 2013, la 124ème session du Conseil d’Administration de l’ASECNA, composé principalement des Directeurs de l’Aviation Civile des Etats membres. Cette réunion préparera et étudiera les dossiers à soumettre à l’examen du Comité des Ministres.

Créée suite à la convention de Dakar signée le 25 Octobre 1974 et modifiée à Libreville le 28 avril 2010, l’ASECNA est chargée « de la conception, de la réalisation et de la gestion des installations et services ayant pour objet la transmission des messages techniques et de trafic, le guidage des aéronefs, le contrôle de la circulation aérienne.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info