Sécurisation de la ville d’Abidjan : Ce que va faire la France

  • 02/12/2013
  • Source : Soir Info
Les mois à venir, la sécurisation de la ville d’Abidjan se fera avec l’appui de plusieurs cameras de surveillance de dernière génération.

 Commencée avec une demi-dizaine de cameras lors de la mise en route de la force de sécurité mixte, à savoir, le  Centre de coordination des décisions opérationnelles (Ccdo), la sécurité va s’améliorer avec l’arrivée d’une importante quantité de ces appareils de surveillance.
 
L’annonce  a été faite par le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls lors de son récemment séjour dans la capitale économique ivoirienne. Si la décision a été prise lors d'un tête-à-tête avec son homologue ivoirien, Hamed Bakayoko, le premier flic français l’a ouvertement signifiée lors du salon européen de la sécurité en France, le week-end dernier. « La France est  en train d’aider à la sécurisation d’Abidjan, à travers l’appui en caméras… », a-t-il laissé entendre.
 
Le ministre français de l’Intérieur s’est également réjoui qu’une société hexagonale puisse équiper Abidjan avec des milliers de caméras comme c’est le cas de Nairobi (Kenya) et de Mexico (Mexique) où des entreprises françaises ont démontré leur savoir-faire en matière de surveillance à distance. La France qui veut lutter contre le terrorisme en Afrique de l’ouest, ne veut pas non plus négliger l’insécurité urbaine galopante dans certaines métropoles africaines dont Abidjan.
 
M’BRA Konan