Secteur privé : 75,3 millions F CFA de prêt accordé à 4 jeunes entrepreneurs ivoiriens par le FIDEN

  • 09/01/2015
  • Source : APA
Le Fonds Ivoirien pour le Développement des Entreprises Nationales (FIDEN) a accordé un prêt à quatre lauréats du concours Start Up du Forum ICI 2014, d’un montant global de 75.3 millions de FCFA pour appuyer leurs investissements, indique une note d’information du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).

Selon la note, le financement a été recherché par le CEPICI accomplissant ainsi sa mission d'accompagner les lauréats du concours Start Up du forum ICI 2014 que sont Yao Kouadio, du projet Ecofind-CI (Agri-business), Serges Djibré, du projet Brava Afreeca (NTIC), N'vally Koné du projet Thé Savanah (Agri-business) et Gninlnagnon Koné du projet Riz Délice (Agri-business).

Les trois premiers ont obtenu chacun, un chèque de 20 millions de FCFA quand le promoteur du projet Riz Délice, Gninlnagnon Koné, a pour sa part, reçu un chèque de 15.3 millions de FCFA.

Représentant le Premier ministre Duncan à cette cérémonie de remise de chèques, Casimir Yao-Bhorey a salué ‘' l'esprit de complémentarité'' dont ont fait preuve le CEPICI et le FIDEN, deux entreprises publiques.

‘'Cela doit servir de modèle à toutes les entreprises nationales » a-t-il recommandé pour soutenir l'entreprenariat car ‘'le secteur privé doit être le moteur de la croissance économique de la Côte d'Ivoire'' a rappelé M. Bhorey, souligne le document.

Le porte-parole des bénéficiaires, Serges Djibré a rassuré le CEPICI et ses partenaires du meilleur usage de ces fonds qu'ils viennent de recevoir.

‘'Nous plaçons ce jour sous le sceau de la responsabilité dans la gestion de ce prêt afin de ne pas briser l'élan de solidarité qui touchera les autres entrepreneurs et porteurs de projets'' a promis M. Djibré.

Une assurance qui a conforté le Directeur Général du CEPICI, Emmanuel Essis, confiant que d'ici juin 2015, tous ‘'les autres Start Up puissent à leur tour bénéficier de ce même appui qui est remboursable''.

Créé en 1999, le FIDEN est un organisme de prêt au profit des Petites et moyennes Entreprises (PME) ivoiriennes qui est sous la tutelle du ministère du Commerce, de l'Artisanat et de la promotion des PME.