SARA 2015 : Kandia Camara sensibilise les élèves à l'entrepreneuriat agricole

  • 11/04/2015
  • Source : Ministère de l'Education Nationale
A l’initiative du ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara, plusieurs élèves des lycées, collèges et écoles primaires de la ville d’Abidjan ont visité le 10 avril, le Salon international de l’agriculture et des Ressources animales (SARA 2015), avant de prendre part à une conférence sur l’entrepreneuriat animée par deux chefs d’entreprises.

Notamment, M. Stanislas Zézé, PDG d’une agence de notation financière et Mme Alimata Coulibaly, promotrice d’une société agroalimentaire qui ont tous deux partagé avec les jeunes élèves, leur carrière d’entrepreneurs et les secrets de leur réussite.
 
Heureuse de l’engouement des enfants pour cette activité, la ministre Kandia Camara a formulé le vœu de nouer un partenariat avec son homologue de l’Agriculture, M. Mamadou Sangafowa, pour les prochaines éditions du SARA afin que de telles expériences enrichissantes pour les écoliers soient mieux peaufiner au point de pouvoir y convier les élèves de l’intérieur du pays. 
 
Pour la ministre, ce partenariat est d’autant plus important, vu que cette conférence et la visite des stands du SARA rapprochent les élèves non seulement de l’entrepreneuriat, mais encore de la réalité du secteur agricole qui est le plus grand employeur en Côte d’Ivoire. 
 
Autant d’atouts qui convergent avec l’instruction du Premier ministre d’intégrer l’enseignement de l’entrepreneuriat dans les écoles a fait savoir la ministre. 
 
Le Directeur de la Vie scolaire, M. Nicolas Effimbra a rappelé que l’activité de ce jour comprend deux aspects importants de la formation à l’entrepreneuriat. Il s’agit des visites d’entreprises et les rencontres avec les entrepreneurs. Les autres aspects concernent la formation à la conception de projet de micro-entreprise, l’éducation par les modèles et les stages en entreprises.