Santé, politique et économie se disputent la Une des journaux ivoiriens

  • 21/08/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens proposent un menu diversifié à la Une de leur parution de jeudi, allant de la santé avec la fièvre hémorragique d’Ebola à la politique avec le renouvellement des structures du parti présidentiel en passant par l’économie.

Selon Le Patriote la lutte contre la fièvre Ebola s'intensifie car le gouvernement est debout .Ce journal annonce ‘'l'arrivée d'experts'' de cette maladie en Côte d'Ivoire en soulignant ‘' les consignes'' aux journalistes.
 
‘' On fouille dans les frigos'' informe Soir Info dans la lutte contre Ebola pour laquelle ‘'le ministre fait des révélations sur les réfractaires'', ajoute ce journal qui note, également, que ‘'les banques prennent de grandes mesures''.
 
Dans le cadre des dispositions pour enrayer ce fléau, ‘'l'Expression'' écrit que le président Ouattara « dit non » au match de football devant opposer la Côte d'Ivoire à la Sierra Leone, un pays frappé par l'épidémie.
 
Pour la ministre de la santé, Raymonde Goudou, ‘' la gestion d'Ebola est difficile'' rapporte le Nouveau Réveil. Selon elle, ‘'les membres du gouvernement sont stressés'.''
 
L'Ambassadrice de la Turquie en Côte d'Ivoire, rassure la ministre Goudou :"votre pays est à l'abri de l'Ebola", selon La Matinale. Le quotidien sportif s'interroge si ‘' la fièvre Ebola va-t-elle conduire les Eléphants au forfait ?'', face à la Sierra-Leone en match comptant pour les éliminatoires de la CAN 
2015
 
Au plan politique, L'Inter renseigne que ‘' le plan du FPI pour libérer Laurent Gbagbo » a été ‘'dévoilé'' et souligne qu'un ‘' fédéral FPI prend position''.
 
Rapportant les propos d'un ‘' célèbre'' avocat, Révélation titre que ‘' la Cpi n'a pas d'autre choix que de libérer Gbagbo''.
 
Le Nouveau courrier apprend que ‘' Laurent Akoun est victime d'une cabale politique'', mettant en exergue les ‘'faits qui confirment l'acharnement du pouvoir contre l'ex- secrétaire général du FPI , quand le Quotidien d'Abidjan note qu'il est « sous haute surveillance ».
 
Le Monde d'Abidjan pour sa part, revient sur la crise au FPI en croyant savoir comment ce parti a failli ‘'voler en éclats''. Le Nouveau Réveil révèle ‘' ce que Obiang Nguema demande à Bédié'', en visite d'amitié en Guinée Equatoriale.
 
Le Point d'Abidjan annonce des ‘'points chauds'' pour les élections des secrétaires départementales du parti au pouvoir. L'Inter quant à lui, dévoile ‘'ceux qui vont décider ‘', pour le prochain congrès des jeunes du Rassemblement des républicains (RJR).
 
Pour la page économique, La Matinale souligne la bonne santé de l'économie ivoirienne et indique que le budget connait ‘' une hausse de 160 milliards''. ‘' L'émergence se dessine ‘' ajoute Le Patriote.
 
Le journal gouvernemental Fraternité Matin annonce ‘'la fin de l'impunité ‘', relativement à la destruction de la forêt et de l'exploitation illégale du bois. Le ministre Babaud Darret explique ‘' les grands axes du nouveau code forestier'' ajoute ce quotidien.
 
‘'Vente du cacao ivoirien sur le marché international : le choix de Ouattara qui a tué les paysans'', informe Notre Voie qui déclare ‘'540 milliards perdus''.
  SB/hs/ls/APA