Santé: L’église méthodiste unie se mobilise contre le Vih-Sida

  • 29/05/2019
  • Source : fratmat.info
« Contribution de l’église méthodiste unie dans l’approche communautaire de la lutte contre le Vih-Sida », c’est autour de ce thème que s’est tenue, récemment, à la maison de l’espérance de Yopougon toits rouges, la conférence internationale sur le Vih-Sida organisée par l’église méthodiste unie.

Il s’agissait, pour les participants, de réfléchir et apporter une réponse concrète à la lutte contre cette pandémie qui continue de faire des ravages à travers le monde. A en croire le Bishop Benjamin Boni, le thème de la conférence intègre les principes de l’église dont une des missions est la promotion et la préservation de la santé des populations. 

C’est dans la même veine, dira-t-il, que dans les premières années de sa découverte, bien que le Vih-Sida était synonyme de mort et où la méfiance était la règle, l’église n’a pas pour autant tourné le dos aux malades. L’église méthodiste unie a été une des premières structures à ouvrir dans son centre de santé, un pavillon réservé aux malades de la pandémie. Mieux, ces derniers bénéficiaient d’une prise en charge gratuite « là où les parents les abandonnaient », précise le pasteur. 

C’est pour cela qu’il dit fonder beaucoup d’espoir sur les conclusions des travaux de la conférence internationale. Même son de cloche pour le professeur Eboi Ehui, directeur du programme national de lutte contre le Vih-Sida, qui représentait le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Aka Aouélé. Pour Pr Ehui, la lutte contre le Vih-Sida demande l’implication de toute la société et du personnel médical. En plus du traitement médicamenteux, cette pandémie a besoin d’un accompagnement psycho-social et spirituel. D’où les félicitations du professeur à l’église pour l’initiative de la rencontre. 

« Que les fruits de vos réflexions impactent positivement la lutte contre la pandémie », souhaite le patron de la lutte contre le sida. Qui annonce l’élimination du Vih-Sida d’ici à 2030. Le révérend docteur Don Messer venu des États-Unis, a, quant à lui, peint le tableau sombre des ravages du Vih-sida à travers le monde.

Marc Yevou