RGPH 2014 : Mabri Toikeusse visite plusieurs villes, avant la fin de l’opération

  • 14/05/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse, a entrepris de visiter plusieurs villes pour se rendre compte du déroulement de l’opération de Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) qui s’achève samedi.

Grand-Lahou, Sinfra ou encore Kouto sont quelques unes des localités où le président du comité national de suivi du RGPH a expliqué que ce recensement n’a pas d’objectifs politiques mais vise à donner des repères statistiques au gouvernement pour « développer équitablement toutes les localités du pays ».
 
Mabri Toikeusse a mis en garde ceux qui manœuvrent pour faire échouer le recensement et exhorté les agents à adapter leur passage dans les foyers aux heures où ils peuvent rencontrer les habitants.
 
A Kouto, où 75% des populations sont déjà dénombrées, le directeur régional de la statistique, Ira Bruno, a promis que le délai du 17 mai sera tenu.
 
A Grand-Lahou, M. Toikeusse a salué l’implication du maire Djaha Jean dans la réussite de l’opération à travers son assistance matérielle et financière et promis aux agents que leur primes leurs seront effectivement payées.
 
 A Sinfra, il a invité les chefs traditionnels à s’impliquer dans la sensibilisation des populations pour améliorer le taux de 74% des personnes dénombrées.
 
Ce quatrième RGPH a officiellement démarré sur l’ensemble du territoire le 17 mars et devait s’achever fin avril. Mais, des problèmes de logistique ayant entrainé des retards dans le démarrage effectif de l’opération dans plusieurs localités ont amené le gouvernement à la prolonger jusqu’au 17 mai.
 
(AIP)
 
llv/rk/kk/aaa/kkp/tm