Revue de Presse : La sécurisation de la frontière ivoiro-libérienne et le match Côte d’Ivoire-Grèce à la une des journaux ivoiriens

  • 23/06/2014
  • Source : AIP
Le lancement du projet de sécurisation de la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Liberia, à Grabo, et le match des Eléphants face à la Grèce qui se jouera mardi dominent l’actualité de ce lundi.

Le ministre auprès du président de la République, chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi a annoncé, samedi, des mesures de renforcement de la sécurité, lors du lancement des travaux de reprofilage de l’axe Grabo-Fêtê.
 
"Renforcement du dispositif de sécurité, programmes socio-éducatifs et économiques / Des outils pour le développement de Grabo", titre le quotidien gouvernemental, "Fraternité Matin". Le journal révèle qu’un projet pilote visant à sécuriser la frontière ivoiro-libérienne y a été lancé. Il précise en outre que, selon Paul Koffi Koffi, le Président Alassane Ouattara a décidé de renforcer le dispositif sécuritaire à l’Ouest, en raison des événements survenus en février et en mai 2014.
 
"Ouattara installe un bunker à l’Ouest !", annonce "Le Nouveau Réveil". Pour ce journal proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle), ce sont neuf projets qui ont été lancés par le ministre Paul Koffi Koffi qui a rassuré "de la sécurisation totale de la frontière dans deux mois".
 
"Paul Koffi Koffi annonce le renforcement du dispositif sécuritaire à l’Ouest", titre "Le Patriote", quotidien proche du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir). Le journal révèle que "ce projet multisectoriel d’urgence n’est pas seulement militaire. Il intègre également des dimensions civiles dont les travaux vont bientôt démarrer".
 
Le match comptant pour la troisième et dernière journée de la poule C et qui va, mardi, opposer la Côte d’Ivoire à la Grèce, est également largement commenté par les journaux ivoiriens.
 
"Alassane Ouattara double la prime des Eléphants", relève "Fraternité Matin" qui précise que "pour motiver davantage les joueurs à mouiller le maillot face à la Grèce, le chef de l’Etat a sorti son chéquier".
 
"Côte d’Ivoire-Grèce : le chef de l’Etat double la prime des Eléphants", renchérit "Le Patriote" pour qui il y a "des raisons de croire en une qualification des Eléphants à cette Coupe du monde de football". En ce sens que "la  Côte d’Ivoire n’a jamais été aussi proche d’une qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde de la FIFA". A ce sujet, l’attaquant Gervinho affirme dans les colonnes du canard "que ce match va nous permettre d’entrer dans l’histoire". 
 
"Le moral des éléphants au beau fixe", titre "Le Nouveau Réveil". Pour le journal, il règne "une ambiance bon enfant" au sein de cette équipe.
 
Pour le président de la FIF, Augustin Sidy Diallo, "l’espoir est permis".
 
Une lucarne est ouverte sur le défenseur des Eléphants, Didier Zokora, qui affirme : "Avec ou sans moi, nous allons nous qualifier".
 
Ik/kkp/kam