Revue de Presse de ce jour : Athlétisme et politique dominent la Une des quotidiens ivoiriens


Le sacre de l’Ivoirienne Murielle Ahouré aux championnats mondiaux d’athlétisme et les nouvelles preuves contre Laurent Gbagbo ainsi que le débat sur la nationalité et le foncier, dominent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus mardi sur l’ensemble du territoire national.

‘'Mondiaux d'athlétisme : Murielle Ahouré, Vice-championne'', titrent le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin, Le Jour Plus et Soir Info, là où Le Patriote qualifie d'impériale Murielle Ahouré.

Notre Voie, abonde dans le même sens, en précisant qu'elle a été championne dans la catégorie de 100 m dames de la compétition qui se déroule à Moscou. ‘'Sacrée Mureille Ahouré'', se réjouit le quotidien Le Mandat.

Pour L'Inter, après avoir remporté hier une médaille d'argent aux 100 m, Murielle Ahiuré s'est qualifiée pour la finale des 200 m. ‘'Ahouré s'offre la médaille d'argent'', écrit Le Nouveau Réveil, quand L'Intelligent d'Abidjan pense que ‘'Mureille Ahouré rentre dans la légende''.

‘'Mureille Ahouré décroche l'argent'', relève L'Expression. De son côté, La Matinale rappelle que ‘'29 ans après Gabriel Tiacoh, Murielle Ahouré médaillée d'argent''.

Au plan politique, les journaux ivoiriens reviennent sur le dépôt de nouvelles preuves contre l'ancien Chef de l'Etat Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI).

‘'CPI : des preuves complémentaires contre Laurent Gbagbo'', barre en Une L'Expression. Dans le même élan, Le Patriote renseigne que Bensouda apporte de nouvelles preuves.

‘'Bensouda dépose des preuves complémentaires contre Laurent Gbagbo'', écrit Le Jour Plus alors que pour Le Mandat, c'est une ‘'nouvelle bombe'' que possède Fatou Bensouda contre Laurent Gbagbo.

La visite du Président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafori Soro à Gagnoa (Centre-Ouest) est également au menu de la presse nationale dans sa livraison de ce jour. Ainsi, selon Le Nouveau Courrier, Mama le village de l'ancien Chef de l'Etat, Laurent Gbagbo persiste et signe : ‘'que Soro ne vienne pas sans notre fils Gbagbo''.

Les parents de M. Gbagbo disent avoir encore des morts à enterrer. ‘'De grâce qu'on ne vienne pas encore nous narguer'', préviennent-ils. ‘'Avant la visite de Soro à Gagnoa, le régime de Ouattara menace de raser Mama'', renchérit Le Temps, alors que pour Nord Sud Quotidien, ‘'à deux jours de l'arrivée de Soro, la fête a commencé''. Guillaume Kigbafori Soro est attendu dans la région de Gagnoa à partir de jeudi prochain.

Le débat sur la nationalité et le foncier fait également rage dans les journaux ivoiriens. A ce propos, Notre Voie affiche en Une : ‘'bradage de la nationalité ivoirienne, Ben Soumahoro se déchaîne contre Ouattara''.

Sur ce même sujet, Fraternité Matin, annonce que les députés vont examiner à partir de vendredi les textes sur la nationalité, le foncier et l'apatridie après l'ouverture hier de la session extraordinaire.

La Matinale soutient pour sa part que les députés du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) sont désormais outillés pour le débat sur ces sujets.