Reprise des élections municipales / Les populations promettent un plébiscite au ministre Siandou Fofana

C’est reparti pour les municipales à Port-Bouët. A l’issue du conseil des Ministre du lundi 3 décembre dernier en présence du chef de l’Etat Alassane Ouattara, les ivoiriens ont été situés sur la date exacte de la reprises des élections locales (municipales et régionales) dans certaines circonscriptions dont celle de la cité balnéaire du District Autonome d’Abidjan.


Ainsi, en attendant l’ouverture proprement dite de la campagne, notre équipe de rédaction a fait un tour dans la  commune pour recueillir l’avis des populations et apprécier l’état d’esprit des électeurs avant ce nouveau round. A seulement  deux semaines  de la reprise du scrutin prévu le 16 décembre, nous n’avons constaté aucun signe annonciateur à part les restes des affiches des dernières élections du 14 octobre dernier.Cependant, les habitants eux, sont conscients qu’il est prévu de nouvelles élections étant entendu que les précédentes ont été annulées par la Commission électorale indépendante (CEI).

Mais 72 H après l’annonce par le gouvernement cette reprise,  nombreux étaient encore dans l’ignorance quant à la date exacte du vote. Toutefois, la tendance générale de l’échantillon que nous avons interrogé lors de notre passage ce mercredi 5 décembre est en faveur du candidat du RHDP, le Ministre Siandou Fofana. Que retiennent –ils de ce candidat ? Quelles sont les attentes des populations ?

A ces deux questions, notre équipe de reportage a pu comprendre que « Siandou Fofana a surpris agréablement les populations à travers des actes de hautes portée sociale dont il a fait montre avant, pendant et même après la campagne et les élections. Son humanisme et sa générosité ont  été perçuspar tous et chacun en a profité. Sa contribution au développement de la commune a également été constatée par les habitants à travers des actions qui restent visibles, tels que les routes, les écoles, les hôpitaux et les équipements ».Quant aux attentes, nos interviewés disent espérer  du Ministre candidat, des actions fortes et des promesses fermes sur leur sécurité sociale.

« Nous attendons çà et là que nous serons déguerpis à cause d’un projet du gouvernement relatif au prolongement de l’Aéroport Félix Houphouët Boigny et la construction d’une Aérocité. Cette information nous donne de l’insomnie. Notre souhait le plus ardent est que le candidat puisse nous donner des assurances à ce niveau. Une fois ces assurances données, nous sommes persuadés que le Ministre ne sera pas qu’élu mais ce sera plutôt un plébiscité» ont-ils promis. Approché par notre équipe, le Ministre –candidat n’est pas allé dans la dentelle. Il a donné des réponses claires et sans ambages aux préoccupations des populations de la cité balnéaire devant lesquelles ces dernières ne pourront qu’être totalement et définitivement rassurées et satisfaites … Nous y reviendrons.