Rentrée scolaire 2014-2015 : reprise effective dans des établissements scolaires, à Abidjan

  • 15/09/2014
  • Source : AIP
Abidjan - La rentrée scolaire 2014-2015 est effective dans les établissements scolaires d’Abidjan, notamment au lycée classique d’Abidjan, au groupe scolaire williamsville Labat, au lycée moderne Djédji Amondji d’Adjamé, au groupe scolaire Amon D’Aby du plateau et au collège Notre Dame du plateau, a constaté, lundi l’AIP.

"On a été envahi dès ce matin, la reprise se voit, les élèves sont en place ainsi que les professeurs, les éducateurs, tout le personnel est là", a relevé le proviseur du lycée classique d’Abidjan, Koné Alain Victor  ajoutant qu’après les inscriptions en ligne c’est l’heure "des inscriptions physiques", suivi de la délivrance des billets d’entrée par les inspecteurs d’éducation.
 
Il a insisté sur le fait que ces inscriptions prennent fin  vendredi, invitant les retardataires à venir s’inscrire afin de clore la liste définitive des élèves, qui selon lui se chiffre à 3452 élèves pour cette rentrée.
 
Au groupe scolaire williamsville Labat, le personnel est présent et s’affaire à distribuer les emplois du temps, orienter les nouveaux élèves des cours préparatoire première année (CP1),  quand les  "maîtres"  procèdent à des révisions pour certaines classes,  au dire de Dreounou Rosalie, directrice de l’EPP williamsville A du groupe scolaire williamsville Labat.
 
Au groupe scolaire Amon d’ABY, au lycée moderne  Djédji Amondji d’Adjamé et au collège moderne Notre Dame, quelques parents d’élèves viennent  s’informer sur la liste des fournitures et l’achat des kits scolaires.
 
"Un parent met en moyenne 45 minutes avant d’être reçu et acheter  le kit de son enfant", a déploré M. Yéré Pierre, géniteur de Yéré Léa, élève  en classe de 5ième au Collège Notre dame du plateau, qui souhaite une meilleure organisation pour la réception des parents.
 
Plus de 4 millions d'élèves  sont attendus dans les établissements primaires et secondaires pour la rentrée scolaire 2014-2015, précise-t-on.
 
tba/ba/tad/kam