Renaissance socio-économique : Haïti veut s'inspirer de l'exemple ivoirien

  • 07/12/2016
  • Source : Lenouvelliste.com
Les autorités haïtiennes, la société civile du pays et de l’Union européenne ont présenté, ce mardi, à l’hôtel Montana, le rapport du voyage d’étude qui s’est réalisée en Côte d’Ivoire du 5 au 13 novembre dernier par une délégation haïtienne.

Selon les délégués, ce voyage était bénéfique à bien des égards. Les acteurs haïtiens, expliquent-ils, ont échangé avec les autorités et la société civile ivoiriennes en vue de savoir quels étaient les outils utilisés dans le cadre des réformes orchestrées par ce pays africain.

Cette activité d’échange s’est réalisée dans le cadre du programme d’appui budgétaire à la consolidation de l’État (SBC) de l’Union européenne. Une emphase importante a été mise sur le volet de renforcement des capacités dans l’optique d’assurer un transfert de compétences et de savoirs à l’administration haïtienne.

Réalisé à la suite d'une formation sur les directives de l’Union européenne en matière d’appuis budgétaires, ce voyage visait, si l’on en croit Pierre Michel Dérivois, représentant du Bureau de l’Ordonnateur national (BON), à permettre aux responsables haïtiens de s’imprégner de l’expérience ivoirienne dans l’instruction d’opérations d’appui budgétaire concédé par l’UE.

Ce voyage a ainsi permis à la partie haïtienne, selon l’ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, Vincent Dégert, d’échanger avec des homologues ivoiriens sur les expériences mutuelles de développement des deux pays.

L’un des objectifs poursuivi à travers ces échanges est de doter les responsables haïtiens d’outils de préparation et d’évaluation et de suivi des différents programmes d’appui budgétaire financé par l’Union européenne.

De l’avis des responsables, cette mission constitue un exemple de « coopération Sud-Sud ». Elle crée des espaces d’échange des pratiques dans la conduite de programmes nationaux de coopération en matière de réformes de l’État. Plusieurs rencontres d’échange sectorielles ont été tenues et chacune d’elles, expliquent les responsables, a eu lieu en présence des différents secteurs composant la délégation.

À bien des égards, si l’on en croit les émissaires, Haïti peut s'inspirer de l’expérience ivoirienne. Le pays africain, soutient Fritz-Gérald Louis du ministère de l’Économie et des Finances, a fait des bonds extraordinaires au cours des quatre dernières années. Dans un contexte postconflit et du retour à la définition d’une stratégie globale à travers le Programme national de développement 2012-2015, la Côte d’Ivoire a élaboré un schéma directeur qui concerne tous les aspects de la vie économique et financière de l’État qui peuvent avoir une incidence directe ou indirecte sur le budget...LA SUITE