Recherche Scientifique en Côte d'Ivoire: 14 projets bénéficient d'un financement du PASRES

  • 26/07/2019
  • Source : LeBabi.net
La première session 2019 du PASRES a connu ses lauréats ce Jeudi 25 Juillet. Au nombre de 14, c’est au cours de la cérémonie officielle de proclamation des résultats organisée par ladite institution au PALM CLUB hôtel d’Abidjan qu’ils ont été dévoilés. Ces récipiendaires exclusivement composés d’universitaires se verront attribués une somme globale de 90 millions de Francs CFA pour le financement de leurs différents projets.

Le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique en Côte d’Ivoire (PASRES), en organisant cette cérémonie de proclamation avait pour objectifs de porter à la connaissance du grand public les résultats de la première session 2019 de son programme de soutien à la recherche scientifique et surtout créer un cadre d’échange entre les porteurs de projets jugés éligibles par le conseil scientifique du PASRES, la communauté scientifique et la presse nationale pour une meilleure compréhension de l’enjeu de ces projets pour le développement de la Côte d’Ivoire.

Dans son mot de bienvenue, Dr Yaya Sangaré, Secrétaire Exécutif du PASRES a tenu à relever que pour l’institution qu’il dirige, la recherche est un levier extrêmement important pour relever les défis du présent, anticiper ceux de demain et permettre à la Côte d’Ivoire de développer une compétitivité nécessaire à son progrès économique, social et culturel.

« Une recherche scientifique, bien orientée, bien structurée et correctement financée est la première des conditions qu’un pays doit satisfaire pour un développement maîtrisé » a affirmé le Secrétaire Exécutif du PASRES.

Ce sont pour cette édition 14 projets sur 77 qui ont été retenus après évaluation du conseil scientifique du PASRES et qui se sont vu attribués un financement global de 90 millions de Francs CFA dont le plus fort montant individuel est de 10 millions.

Pour le Pr. Simplice Dion, Directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique représentant par ailleurs le Ministre Abdallah Albert MABRI TOIKEUSSE, tous les quatorze (14) projets retenus sont d’excellents projets qui peuvent non seulement contribuer à la production de savoirs en Côte d’Ivoire mais également impacter positivement son développement économique, s’ils sont valorisés.

Il a par ailleurs assuré le soutien dans les prochains mois du ministère au PASRES au niveau du financement de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire qui pourra désormais  bénéficier du Fond pour la Science, la Technologie et l’innovation (FONSTI) qui sera dédié au financement de la recherche.

Fruit de la coopération Ivoiro-Suisse, le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) a vu je jour le 15 Juin 2007. De sa création à ce jour, le programme dans le cadre de ses activités a financé au total 203 projets de recherche, contribué à la soutenance de 60 thèses de doctorat et a alloué des bourses à un nombre important d’Enseignants-Chercheurs, de Chercheurs et de Doctorants des universités et centres de recherche de la Côte d’Ivoire.

Varol