Réalisation d'un pont à haubans : voici ses avantages et inconvénients

Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a lancé les travaux de construction du premier pont à haubans de Côte d’Ivoire sur la baie de cocody le 22 mars 2019. Nombre d’ivoiriens veulent savoir qu’est-ce qu’un pont à haubans ?


Un pont à haubans est un type de pont où le tablier est suspendu par des câbles inclinés sous haute tension qui sont eux-mêmes supportés par des pylônes.

Un hauban est, généralement, un assemblage de câbles en acier destinés à soutenir le tablier d'un pont et à répartir les forces. Le hauban est fixé d'un côté, à un pylône du pont et au tablier à son autre extrémité. On peut aussi appeler cela des câbles Fressinet.

Les ponts à haubans, ne tiennent pas, comme les ponts suspendus, grâce à deux câbles principaux ancrés sur les rives, mais grâce à de nombreux câbles obliques attachés aux piliers du pont, qui supportent la totalité du poids du pont.

Il constitue une avancée par rapport au pont suspendu sur les sols meubles, mais les ponts à haubans sont limités en portés. Les ponts à haubans ont une moins grande portée que les ponts suspendus, car les piliers doivent être assez élevés, donc beaucoup plus vulnérables au vent ou aux vibrations.

Ses principaux avantages sont :

la répartition des forces au niveau des piliers, ce qui rend inutile la réalisation des points d'ancrage aux berges. Sa structure stable lui permettant d'être construit sur à peu près tous types de terrains.

la maintenance plus simple, car il n'est plus nécessaire d'arrêter la circulation, les autres haubans pouvant supporter le poids du pont.

Moins chère que les ponts suspendus, car pas besoin de câbles supportant le poids du pont.

 

T Kouadio