"Les nouvelles technologies : Une solution pour les problèmes d’emplois des jeunes en Afrique", affirme un expert

  • 26/07/2014
  • Source : AIP
Abidjan - La directrice de JUMIA Côte d’Ivoire (spécialisée dans la vente en ligne), Fatoumata Ba, a déclaré que les nouvelles technologies sont une solution à la création d’emplois en Afrique, lors d’une conférence prononcée dans le cadre du séminaire des ministres africains de l’Emploi et de la Formation professionnelle qui s’est tenu du lundi au mercredi à Abidjan.

Abordant  le problème de l’insertion professionnelle des jeunes et de leur accès au monde du travail, Mme Ba a affirmé que l’entreprenariat via les nouvelles technologies est une solution durable pour lutter contre le chômage des jeunes en Afrique.
 
Selon elle, l’impact d’internet est significatif. Les emplois créés autour de ce secteur permettront aux jeunes africains d'accéder massivement à l'emploi et de bénéficier d'une formation pointue tout au long de leur parcours.
 
Prenant son entreprise en exemple, elle a expliqué que JUMIA a, en une année, créé près de 80 emplois directs, cent emplois indirects et plus de 200 emplois en tenant compte de la chaîne des emplois impliqués (logisticiens, fournisseurs).
 
"De plus, en vue de la démocratisation d’internet et de l’expansion du e-commerce en Côte d’Ivoire, JUMIA  prévoit de continuer à recruter dans les mois et années à venir", a-t-elle assuré.
 
Africa Internet Holding (à laquelle JUMIA appartient), leader de l’internet en Afrique, a créé plus de 2500 emplois depuis 2012, dans plus de 20 pays en Afrique, fait-on savoir.
 
tad/kkp/kam