"La Côte d’Ivoire doit être au stade de la fraternité, la paix, la cohésion sociale" (Duncan)

  • 24/04/2014
  • Source : AIP
Tiébissou - Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, présidant la première édition de la fête régionale de la pâques à Tiébissou (Centre, région du Bélier), a affirmé que "la Côte d’Ivoire doit être au stade de la fraternité, de la paix, de la cohésion sociale et de la reconstruction", soutenant "qu'aucune Ivoirienne et aucun Ivoirien ne sera en marge du développement".

Ce message "d’espoir" a été délivré au foyer Akandi Aka de Tiébissou devant  des diplomates, une dizaine de membres de son gouvernement, des fonctionnaires internationaux et d’autorités coutumières dont le roi de l’Indénié, ceux des N'Zima Kotoko et des Abron, ainsi que des chefs traditionnels des régions du Moronou et de la Bagoué.
 
M. Duncan s’est félicité de l’organisation de cette fête, appelée aussi pâquinou dans le pays baoulé, à Tiébissou, expliquant qu’elle est le creuset du renforcement des liens de fraternité et de célébration de la convivialité, toutes choses qui concourent au raffermissement de la réconciliation et de la cohésion nationale.  
 
"En dehors de son aspect religieux et festif, c'est la période où se prennent les décisions de développement, de bilan, d'évaluation, de retrouvailles et de réconciliation", a-t-il en outre souligné, affirmant que la réconciliation, la cohésion sociale et le développement régional pourront contribuer à l’émergence de la Côte d’Ivoire, selon les vœux du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
 
La région du Bélier a organisé du 17 au 20 avril, à Tiébissou, des manifestations festives dans le cadre de la première édition de la pâque régionale.
 
Myk/kkp/ask