Procès Gbagbo/Blé Goudé : Le témoin P441 mis face à ses contradictions

  • 11/05/2016
  • Source : Lebabi.net
A la Haye, la défense de Laurent Gbagbo a confondu, mardi, le témoin P441 qui a réfuté ses premières déclarations qu'il avait faites aux enquêteurs.

 Tout démarre par la question sur la date d'arrestation de l'ex-président Laurent Gbagbo. "Est-ce que vous êtes en mesure de vous rappeler la date à laquelle monsieur Gbagbo a été arrêté ?", demande le substitut du procureur, Eric McdDonald au témoin P441.
 
"Je sais que c'était le 11, mais je ne sais pas de quel mois", répond le témoin qui dit également ne pas reconnaître un certain Maguy le Tocard, alors que ce dernier avait selon ses dires enfoncé un pistolet dans son anus. Pour se justifier, il dit avoir des problème pour reconnaître les hommes en uniforme.
 
« Dans ce rapport, vous dites qu'il y a eu des coups de feu autour de la mosquée le jour de l'attaque. (…) Que la police a participé à la lapidation des personnes qui se trouvaient aux alentours », argue l’avocat de Laurent Gbagbo. Le témoin conteste fermement : « Non je n’ai pas dit cela ! »
 
Face à plusieurs contradictions du témoin sur ses premières déclarations, le substitut du procureur fait objection pour se rassurer que l'avocat de la défense tient entre ses mains le bon témoignage.
 
Après un huis-clos, le doute est ainsi levé, Me Peter O’Shea détient le bon rapport entre les mains qui contient les premières déclarations du témoin P114.
 
Ahopol