Prix d’excellence 2019 : L’Inspection générale des finances (IGF) sacrée administration publique la plus moderne et innovante

L’Inspection générale des finances (IGF), instrument de gouvernance de proximité rattaché depuis 2014 au cabinet du Premier ministre, a remporté le prix d’excellence de l’administration publique moderne la plus innovante 2019.


 Elle est dirigée par l’inspecteur général Lassana Sylla qui a reçu le prix des mains du médiateur de la république, Adama Toungara, ce mardi 6 août 2019, au palais présidentiel. C’était lors de la 7e édition de la journée nationale de l’excellence, qui s’est déroulée en présence du chef de l’Etat Alassane Ouattara et des plus hautes autorités gouvernementales et administratives ivoiriennes.

Relever les défis liés à la gouvernance financière 

Ce prix vient récompenser les efforts de modernisation et de dynamisation de cette structure qui a contribué de façon significative, au cours des sept dernières années, à l’amélioration de la gouvernance économique et financière de la Côte d’Ivoire en s’imposant comme un acteur majeur dans l’assainissement des finances publiques.

Le projet présenté par l’IGF et qui lui vaut ce prix s’articule autour de trois axes majeurs, à savoir la modernisation et l’amélioration du cadre de travail ; l’amélioration de la gouvernance de la structure de gouvernance par le système de management de la qualité ; et l’expertise de l’IGF dans la réforme des finances publiques. « J’ai résolument engagé l’IGF - depuis 2012 – dans un processus d’amélioration continue de ses performances », a déclaré l’inspecteur général Lassana Sylla dont l’action a contribué à relever efficacement les défis majeurs liés à la promotion de la gouvernance économique et financière. Notamment, assurer une saine gestion des deniers publics ; accompagner les différents services dans l’implémentation des contrôles issus des nouvelles directives communautaires ; appuyer la lutte contre la corruption et contribuer à l’amélioration des indices de la gouvernance (Mo Ibrahim, le doing business).