Prix d'excellence 2015 : 78 lauréats récompensés ce matin

  • 06/08/2015
  • Source : Lebabi.net
Ce jeudi matin s'est déroulée au palais de la Présidence, en présence du président de la République, Alassane Ouattara, la Cérémonie solennelle de remise des Prix d'excellence 2015, au cours de laquelle 78 lauréats ont été récompensés.

Pour le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, président du Comité National de la Journée de l'Excellence, il s'agit d'une cérémonie qui rassemble et met en lumière les femmes, les enfants et les hommes qui ont excellé dans leur domaine pendant trois années"

"A travers cette cérémonie notre pays renoue avec l'excellence" a-t-il soutenu, tout en exprimant "sa gratitude au président de la République pour cette Journée de l'Excellence" dont "la Côte d'Ivoire en est le plus grand bénéficiaire", rappeleant que la Côte d'Ivoire fait partie des 10 pays les plus réformateurs au monde.

Le président Ouattara a quant à lui adresser ses chaleureuses et vives salutations et exprimé sa joie de voir autant de lauréats, soulignant que "depuis trois années la célébration de la Journée de l'Excellence est devenue un grand moment de rassemblement autour de la valeur forte qu'est le travail".

"Le‬ Prix d'Excellence permettent de célébrer et hisser sur un piédestal les meilleurs d'entre nous" a-t-il poursuivi avant d'inviter les lauréats à perséverer dans le travail, indiquant que ce prix représente la reconnaissance de la Nation

"La Côte d'Ivoire est passée du statut de pays fragile à celui de pays candidat à l'émergence. Tous les ivoiriens doivent pouvoir se rassembler autour de valeurs fortes" a-t-il reccomandé.

"La Célébration de la journée de l'Excellence participe de notre volonté d'une nation forte et en constant progrès." 

Le président Ouattara a personellement remis les Prix de la meilleure autorité préfectorale, du meilleur Policier, du meilleur élu local, de l’Eco-diplomatie, des Armées, du glaive d’honneur de la Gendarmerie Nationale, de la Meilleure Ecole Militaire et du Meilleur Ivoirien de la Diaspora.

Au total, 78 prix d’Excellence ont été décernés cette année à 46 personnes physiques dont 14 femmes et 32 personnes morales, contre 54 prix en 2014.

La troisième journée de l’excellence a donc connu une augmentation de 27 nouveaux prix et passe ainsi de 50 à  78 en tenant compte du prix spécial, a indiqué le Premier ministre Daniel Kablan Duncan qui justifie la hausse des lauréats par le "fort engouement noté au sein des populations".
 
Les candidats venus en deuxième et troisième position dans les différents secteurs d’activités recevront leurs récompenses lors des cérémonies éclatées qui se dérouleront ultérieurement dans les différents ministères et dans les entreprises du secteur privé.  

La journée nationale de l'excellence célèbre, chaque année, des lauréats issus de plusieurs domaines d'activités notamment de l'administration publique, du secteur privé et de la société civilepour ‘'leur travail ‘'et ‘' leur mérite''. 

Cette cérémonie d’Excellence qui en est à sa troisième édition, aura coûté la somme de 2,3 milliards F CFA dont  environ un milliard F CFA pour la présente édition.

APR/LBB