Prestation de serment du vice-président Duncan qui se dit être en mission

  • 16/01/2017
  • Source : Lebabi.net
Le vice-président de la Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan a prêté serment, ce lundi, à la présidence de la République.

Premier à être investi à ce poste, l’ex-premier ministre ivoirien a prêté serment devant le président Alassane Ouattara, le nouveau premier ministre Gon Coulibaly, les présidents d’institutions et le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire.

Reconnaissant envers le président Ouattara, « un infatigable travailleur », le VIP Duncan a salué la nouvelle constitution qui est un gage de paix, de stabilité et de développement à travers ses réformes dont la vice-présidence, le Sénat, l’instauration indépendante de la cours des comptes et l’extension du champ d’action du Conseil économique et social. 

« Ma nomination est la continuité de mon travail au service de l’Etat. Je suis en mission » a-t-il indiqué.

Au terme de son allocution, M. Duncan s’est déclaré prêt à réaliser les défis  futurs aux côtés du président Ouattara.

Cette prestation de serment s’est faite conformément à la constitution ivoirienne de novembre 2016. Ladite constitution de la troisième République indique que le vice-président de la République est élu au même moment que le président de la République et obéit aux mêmes conditions d’éligibilité que le chef de l’État.

La nomination de Daniel Kablan Duncan à la vice-présidence sans avoir été élu a, cependant été possible, grâce à une disposition transitoire qui l’autorise de façon exceptionnelle.

Daniel Kablan Duncan, a été nommé le mardi dernier par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara qui l’a qualifié de collaborateur ‘’fidèle, dévoué’’, ayant un ‘’grand sens de l’Etat’’.

Ancien Premier ministre d’Henri Konan Bédié en 1993, puis d’Alassane Ouattara depuis 2012, M. Duncan est rompu aux questions des finances et de diplomatie.