Présidentielle ivoirienne : Nana Akufo-Addo et Muhammadu Buhari en mission commando à Abidjan

  • 27/10/2020
  • Source : Avec Autre Presse
Nana Akufo-Addo et Muhammadu Buhari, les Présidents du Ghana et du Nigéria seront demain ce vendredi 16 octobre, selon plusieurs sources concordantes, dans le cadre de la médiation pré-électorale initiée par la Cédéao pour déjouer toute crise en Côte d’Ivoire au moment où Alassane Ouattara s’apprête à lancer sa campagne à Bouaké.

Sauf changement de dernière minute, les présidents Nanan Akufo Addo et Muhamamadu Buharu seront à Abidjan, vendredi 16 octobre 2020.

La présence en terre ivoirienne de ces deux chefs d’ État, serait consécutive à la situation sociopolitique délétère qui prévaut en Côte d’Ivoire à quelques semaines de la tenue du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020.

Pouvoir et opposition sont divisés au sujet de la candidature du président Alassane Ouattara, jugée anti-constitutionnelle, de la crédibilité de la Commission électorale indépendante (CEI), récusée par l’opposition au motif qu’elle serait inféodée au parti au pouvoir.

Henri Konan Bédié, président du PDCI et candidat à l’élection présidentielle est rentré du Ghana en debut de semaine où il a été successivement reçu par le Roi des Ashantis, le président Nana Akufo-Addo, les ex-présidents Jerry Rawlings et John Dramani Mahama. Rien à filtré de ces echanges.

Esperont que l'arrivée de ces deux Présidents en terre Ivoirienne permette de reconcilier tous les acteurs politiques.