Présidentielle 2020 : Un candidat se déclare

Dr Abass Yaya Bamba est candidat à l’élection présidentielle 2020. Ce mercredi 6 novembre, au cours d’une conférence de presse à Angré, il a fait montre de sa volonté de briguer la magistrature suprême.


Président du Congrès national du peuple ivoirien (Cnpi), le concerné a soutenu que sa candidature qui est « le témoignage de notre amour pour notre partie sera aussi l’occasion pour nous d’offrir à nos concitoyens des moyens de résilience face à la situation politique nationale qui se dégrade dangereusement dans notre pays ».

Dr Abass Yaya Bamba a dit avoir nourri et réfléchi à sa candidature depuis les États-Unis où il réside. Et qu’en Côte d’Ivoire, son pays natal, il a commencé à poser des actions à la mesure de ses ambitions depuis 2011 en direction des couches sociales.

Dr Abass Yaya Bamba a tenu à préciser qu’au titre de la campagne pour la présidentielle 2020, le budget prévisionnel de campagne du Cnpi est de 3 milliards de FCfa. « Ce montant est le fruit d’une profonde réflexion et nous sommes certains qu’avec cette somme, le Cnpi mènera une campagne civilisée, courtoise et professionnelle », s’est-il persuadé.

Le conférencier a rassuré l’opinion nationale et internationale qu’il ne fait pas acte de candidature à la présidentielle pour empocher l’argent que l’État mettra à la disposition des candidats pour battre campagne. « Je vous prends à témoin que je ne prendrai pas ces 100 millions de FCfa », a-t-il promis. Avant d’inviter les populations à faire bloc autour de sa candidature pour leur apporter le changement dans le domaine culturel, social, sanitaire, éducatif, politique et économique.

Il a fait savoir que son parti politique d’obédience africaine et universaliste, est ouvert à toutes les alliances et plateformes.

K.MAMADOU