Présidentielle 2015, RDR et FPI au menu des journaux ivoiriens

  • 15/12/2014
  • Source : APA
Les élections présidentielles dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, la célébration des 20 ans d’existence du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) dans l’indifférence et le 4è congrès du Front populaire ivoirien reporté et dont les acteurs se retrouvent devant les tribunaux, occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du pays.

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ‘' veut prévenir les crises'', selon Fraternité Matin, pour les élections présidentielles à venir dans la sous-région. Le Président Ouattara à Abuja pour le 46ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement, ajoute le journal à capitaux publics.
 
Avant la réunion du bureau politique du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), ‘' nous irons à un congrès pour remplacer Bédié'', annonce Williams Koffi, cadre du parti, dans les colonnes de Soir Info où Banny fait, également, ‘' des confidences''.
 
‘' Présidentielle 2015, convention du PDCI ; Banny : je suis prêt à tous les schémas'', affiche à sa Une L'Inter qui note une ‘' forte pression ‘' sur Maurice Kakou Guikahué, le Secrétaire Exécutif du PDCI.
 
Selon Le Nouveau Réveil, Banny, Essy, KKB et Kabran Brou ‘'sont candidats en leur propre nom'' à la présidentielle 2015, là où ‘'Hamed Bakayoko attaque les adversaires de Ouattara'', renchérit l'Expression.
 
Pour la réélection du président sortant, ‘'Kaba Nialé mobilise le grand Est'', informe, également, L'Expression. Selon Le Nouveau Courrier, les candidatures de ‘' Banny, Essy et KKB créent la panique'' au RDR.
 
‘'Faible mobilisation aux 20 ans du RDR'', constate L'Inter qui se fait, aussi, écho de ‘'la colère des militants'' à Bouaké. ‘' Timide mobilisation ‘' ajoute Le Patriote. L'Expression croit savoir ‘'ce qui a gâté la fête'' pour ce 20ème anniversaire du RDR célébré à Bouaké, dans le fief de l'ex-rébellion.
 
Le RDR fête ‘'ses 20 ans dans un stade vide'', analyse Aujourd'hui. C'est à juste titre que Mme Henriette Diabaté insiste que '' notre rôle est de rassembler et de veiller à la réalisation des promesses faites'' rapporte Fraternité Matin, rendant compte de la ‘' célébration des 20 ans du RDR''.
 
‘' Crise au FPI : la destitution d'Affi annoncée'' renseigne L'Inter, révélant ‘' un rendez-vous aujourd'hui'' à la justice. Selon Le Temps, Affi se cache pour ‘' négocier'' après avoir traduit le FPI en justice.
 
A ce propos, note le confrère, ‘' Dano Djédjé attaque'' la décision de report'' du congrès de la justice. Le journal Aujourd'hui croit savoir ‘'ce qui s'est passé dans le plus grand secret'' du 4ème congrès reporté. Pour Amani N'guessan ‘'cette crise au FPI n'oppose pas Gbagbo à Affi'', rapporte Notre Voie.
 
Selon ce journal ‘' Blé Goudé parle aux Ivoiriens ‘' après la confirmation des charges contre lui par la CPI. ‘' Blé Goudé affiche une grande sérénité'' informe LG Infos. 
  HS/ls/APA