Présidentielle 2015 : L'ordre de passage des candidats dans les médias publics connue

  • 06/10/2015
  • Source : Lebabi.net
Depuis ce lundi matin, les candidats à l'élection présidentielle connaissent désormais leur ordre de passage ou de publication dans les médias publics à l'occasion de la campagne électorale qui s'ouvre ce 10 octobre.

La cérémonie de tirage au sort s’est déroulée au siège du Conseil National de la Presse (CNP) en présence de plusieurs organisations de la société civile, des représentants d'institutions et des représentants de candidats .
 
Durant la campagne, la HACA et le CNP doivent organiser l'accès égal des candidats et de leurs délégués aux organes officiels de communication audiovisuel et écrit, selon le décret du 9 septembre 2015, fixant modalités d'accès aux organes officiels de presse, des candidats à la présidentielle. 
 
Ils se devront également d’établir un décompte de l'ensemble des interventions de chaque candidat ainsi que de toutes les interventions de soutien à sa candidature, leurs décisions étant susceptibles de recours devant la chambre administrative de la cour suprême. 
 
Ainsi le premier candidat tiré au sort qui va avoir la lourde tâche de convaincre les ivoiriens est, coïncidence pour coïncidence, le président sortant Alassane Ouattara, viennent ensuite dans l'ordre Affi Nguessan, Konan Kouadio Siméon, Henriette Lagou, Amara Essy, Kouadio Konan Bertin, Gnangbo Kacou, Kouangoua Jacqueline, Mamadou Koulibaly et Banny Konan Charles. 
 
A la suite du tirage, le représentant du candidat Alassane Ouattara a estimé que le tirage a été clair, quant celui de la candidate Henriette Lagou a félicité le CNP pour l'initiative qui enlève toute suspicion dans la tête des populations. 
 
Le quotidien gouvernemental Fraternité Matin consacrera sa pleine page et la une aux messages des candidats dont le premier sera publié ce 12 octobre. 
 
Un compte rendu de la campagne des différents candidats sera aussi publié par Frat-mat et l'Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
 
Notons que le tirage s'est déroulé sous la supervision d'un huissier de justice.
 
 La campagne électorale doit s'ouvrir ce samedi pour déboucher sur l'élection présidentielle prévue ce 25 octobre.
 
Ahopol
pr.aholia@lebabi.net