Présidentielle 2015 (J-19) : Quatre candidats ont signé un code de bonne conduite

  • 08/10/2015
  • Source : Lebabi.net
Quatre candidats sur dix ont pris part ce mercredi, à la cérémonie de Signature d'une charte de bonne conduite, pour des élections apaisées, qui s’est tenue au palais présidentiel de la République.

Lagou Henriette, Alassane Ouattara, Affi N’guessan et Kouangoua Jacqueline-Claire ont signé la charte pour marquer leur engagement à bannir la violence de tous leurs propos et de toutes leurs actions durant tous le processus devant aboutir à l’élection du président de la République dont la campagne s’ouvre vendredi.
Cette charte qui est initiée par le National Démocratique Institut (NDI) a été soumise aux différents candidats.
 
« Ce code de bonne conduite est l’aboutissement de consultations intenses qui ont eu lieu entre les Représentants des Candidats, les Candidats eux-mêmes, la Société civile et toute la classe politique ivoirienne » a indiqué le représentant du NDI, M. Christopher Fomunyoh.
 
Le président sortant Alassane Ouattara a ‘’salué et félicité tous les Candidats à la prochaine élection présidentielle qui viennent de signer le Code de bonne conduite ainsi que ceux qui comptent le signer au cours des prochains jours.’’
 
« Par cet acte, les Candidats prennent ‘’l’engagement devant la Nation tout entière d’oeuvrer pour la bonne tenue d’élections apaisées,démocratiques, libres, ouvertes et transparentes » a-t-il souligné, invitant notamment les Candidats qui n’ont pu signer ce code à l’occasion de la présente cérémonie, à le faire au sein du NDI afin de garantir à notre pays des élections justes et apaisées.
 
Mardi, l’un des dix candidats dans la course à la présidentielle, Amara Essy a suspendu sa candidature, indiquant que les conditions d’une élection apaisée ne sont pas réunies.
 
Les ivoiriens sont appelé aux urnes le dimanche 25 octobre pour le premier tour de l’élection du président de la République.

Ahopol