Présidentielle 2015 (J-19) : Les urnes et les isoloirs sont arrivés

  • 08/10/2015
  • Source : Lebabi.net
La Commission électorale indépendante (CEI) a réceptionné mercredi à son siège, un lot de matériels et d’équipements composés d'urnes et d'isoloirs, dans le cadre de la présidentielle du 25 octobre prochain.

C'est le Japon, à travers le ‘‘Basket Fund’’ du « Programme d’Appui à la Consolidation de la Démocratie et à la Gouvernance Participative en Côte d’Ivoire », piloté par le PNUD qui a répondu positivement à la requête de la CEI en allouant une somme de 1 milliard de Francs CFA.
 
Ce qui a permis au PNUD d’acquérir 20.000 urnes, 944.000 scellés d’urnes, 25.000 isoloirs pour la tenue du scrutin présidentiel, d’une part, 530 téléphones/Fax et 163 scanners pour l’équipement des Commissions Electorales Locales, d’autre part.

« Cet appui, essentiel à la mise en œuvre des opérations électorales, illustre si besoin était l’engagement continu du Japon à la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire », a déclaré, à l’occasion de cette cérémonie, Babacar Cissé, Représentant Résident du PNUD. Pour le Japon, il est naturel d’apporter sa contribution à un pays qui fait des efforts pour s’améliorer.

"En l’espace de 4 ans, la Côte d’Ivoire a amélioré de façon spectaculaire la situation sécuritaire du pays et l’économie ivoirienne a connu une prodigieuse renaissance" s'est réjouit Kawamura Hiroshi, Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, jugeant nécessaire "que le processus électoral se passe dans un climat apaisé"

"Ce don « contribuera à garantir des élections libres, transparentes, équitables et de haute fiabilité" a-t-il poursuivi.

"Je félicite la CEI qui a la lourde tâche d’organiser ces élections avec grande réussite », a déclaré le diplomate japonais.

Le Président de la CEI, Youssouf Bakayoko, a en tout cas rassuré S.E.M. Kawamura Hiroshi que son Institution mettra tout en œuvre pour ne pas décevoir ses espérances.

"Comment ne pas vous traduire toute notre reconnaissance pour ces appuis hautement significatifs voire décisifs, qui expriment assurément une marque particulière d’attachement de votre grande Nation à notre pays", a –t-il affirmé.

Avec cette logistique tout à fait remarquable, notre Institution renforce significativement ses capacités et peu aborder, en toute quiétude, la dernière ligne droite des préparatifs du scrutin du 25 octobre ».