Présidentielle 2015 : des maires pour une candidature unique de Ouattara

  • 21/03/2014
  • Source : L'Inter
Une trentaine de maires, regroupé au sein du mouvement "Maire pour l'émergence (ME) 2020", a décidé de soutenir le président de la République, Alassane Ouattara, pour un second mandat.

Ces élus l'ont fait savoir hier jeudi, au cours d'une cérémonie de présentation de leur mouvement, à l'hôtel du district au Plateau. Le porte-parole de ces maires, Yao Kouadio, a justifié un tel soutien au chef de l'Etat par son acharnement au travail en vue de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020. « On ne change pas une équipe qui gagne, dit l'adage.

Le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a évité à la Côte d'Ivoire le chaos et a ouvert de belles perspectives à notre pays. Aujourd'hui, plus que jamais, il faut consolider ces acquis, il faut éviter de faire courir des risques à la Côte d'Ivoire », a expliqué Yao Kouadio, maire de Guitry. « L'opposition est aux aguets. Seul une victoire écrasante peut éviter la contestation », a-t-il averti.

Le conférencier reste convaincu qu'aucun parti ne peut remporter seul les élections présidentielles, c'est pourquoi il a invité le Rhdp à aller à la présidentielle en rang serré. « Le Rhdp ne peut plus diviser ses forces comme au premier tour des élections en 2010 », a lancé M. Yao, ui a mis en garde les Houphouëtistes contre une guerre de positionnement qui pourrait leur être préjudiciable.

Et pour lui, le candidat idéal est le président Ouattara, qui a ramené la victoire au Rhdp face à l'ancien régime. De plus, ''ME 2020'' reste convaincu qu'avec Alassane Ouattara, la Côte d'Ivoire sera émergente. En témoignent, selon ces maires, les chantiers qui sortent de terre, faisant de la Côte d'Ivoire un pays ayant renoué avec la croissance. « Les signaux sont presque tous au vert.

Pour tourner définitivement la page de la crise et mettre en confiance les bailleurs de fonds, la Côte d'Ivoire doit donner au monde une belle leçon de solidarité dans l'effort », a-t-il soutenu. Pour faire réélire le chef de l'Etat, ces maires annoncent des actions d'envergure pour ratisser large au sein de leur population. Faut-il le rappeler, dans son organisation, ''ME 2020'' a mis sur pied une coordination composée de 15 maires, dont 4 du Pdci, 4 du Rdr, 3 de l'Udpci, 3 indépendants et 1 du Rhdp.
 
Y.DOUMBIA