Présidentielle 2015 : Affi N'guessan reconnait sa défaite, félicite Ouattara et fait des remarques

  • 28/10/2015
  • Source : Lebabi.net
Le candidat du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'guessan, a reconnu en conférence de presse, mercredi, sa défaite face au président sortant Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), qui a obtenu 83,66% des voix exprimées.

Prenant acte du résultat et en félicitant son adversaire, le chef du FPI a indiqué que trois observations se détachent de ce resultat. Premièrement cela démontre que les ivoiriens ont toujours peur et sont hantés par la crise post-électorale. Ensuite les ivoiriens tiennent à la paix et à la démocratie et enfin, les ivoiriens veulent le changement.

Il reconnait également que la campagne présidentielle s'est déroulée sans incidents majeurs mais sans effervescence.

Selon lui, les scores des candidats dans les différentes régions montrent que le pays est encore sous le traumatisme de la guerre. Il a également souligné un non-signe de démocratie dans les zones récemment occupées par la rebellion armée de 2012, où le candidat Ouattara a obtenu des scores avoisinant les 100% des voix. Ce qui selon lui montre une absence de la liberté d'expression et de santé démocratique.

Ailleurs, notemment dans les zones qui ont subi les affres de la guerre, il note un taux d'absention en deça de 50%.

"Le scrutin a démontré que la Côte d'Ivoires est un pays toujour en crise" a signifié M. Affi, qui se met à la disposition des ivoiriens et du pays pour apporter le changement.

La Commission Electorale Indépendante a communiqué les résultats provisoires de l'élection présidentielle ce mercredi au petit matin. Alassane Ouattara arrive en tête, suivi de Affi N'guessan (9,29%) et Kouadio Konan Bertin (3,88%).

Ahopol