Présidence du PDCI : un bulletin unique pour le vote avec trois noms

  • 06/10/2013
  • Source : rfi.fr
C'est une soirée cruciale pour le PDCI. L'ancien parti unique ivoirien tient actuellement son 12e Congrès et les congressistes élisent ce soir, samedi 5 octobre, celui qui présidera le parti au cours des cinq prochaines années. Ils doivent choisir entre trois candidats. Le vote commence à 21h00, heure locale.

Le président sortant du PDCI, Henri Konan Bédié, le secrétaire général sortant, Alphonse Djédjé Mady et le président sortant de la jeunesse et du parti, Bertin Konan Kouadio, dit « KKB », ce sont les trois candidats retenus par le bureau du Congrès dans la matinée. La quatrième candidature, celle de l’ancien secrétaire général de la présidence, Kouassi Yao, a été rejetée pour non-paiement de la caution de 18 millions de francs CFA (environ 27 450 euros). Une caution non remboursable.

Jusqu’à l’ultime minute du début d’une campagne officielle de huit heures pour les trois rivaux en compétition, un comité de médiation du parti a essayé en vain de convaincre KKB de retirer sa candidature. Une première tentative pour qu’Henri Konan Bédié soit le seul candidat avait déjà échoué avant le début du Congrès.

Il y a donc un bulletin unique pour le vote avec trois noms. Si aucun des trois candidats n’obtient la majorité absolue, il y aura un deuxième tour. Un scénario que redoutent le président sortant et ses fidèles, qui ont rendu possible la candidature d’Henri Konan Bédié en faisant supprimer par le Congrès l’article 35 des statuts du PDCI sur la limite d’âge.