Portrait d’artiste : Affi N’Guessan, président du Fpi, il fait son propre mûrissement politique

  • 08/01/2014
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan
Affi N’Guessan est le président du Front populaire ivoirien – Fpi. L’homme a précédé à Laurent Gbagbo, premier président du front populaire ivoirien. Dans ce processus politique très démocratique, Affi N’Guessan fait son chemin de mûrissement politique.

Dans cette bataille, il faut comprendre une seule chose : Affi N’Guessan, veut refaire le retard du Fpi depuis les évènements politiques en avril 2011. Dans ce mûrissement politique, Affi N’Guessan apprend, écoute, analyse.

Et, déjà il tranche : la politique est un métier.0 La présidence du Fpi est une ‘’école’’. C’est pourquoi, il est difficile actuellement de ‘’percer’’ la pensée de Affi N’Guessan. Seulement, il fait comme Laurent Gbagbo, son prédécesseur : Les grands classiques politiques. Affi N’Guessan n’est pas Laurent Gbagbo.

Mais l’agenda politique est le même : Les grands classiques politiques sont dominés par la dénonciation de la mauvaise gouvernance, en passant par l’absence de démocratie, ou le dialogue social. Affi N’Guessan n’est pas Laurent Gbagbo. Afi N’Guessan critique très fort. Mais il lui reste à dire haut et fort, ce que Laurent Gbagbo a oublié de dire. Mais ne nous trompez pas.

Affi N’Guessan est homme politique courtois. Même dans sa gestion politique, Affi N’Guessan ne veut pas installer le Fpi dans un statut ni de parti politique ‘’révolutionnaire’’, ni de parti politique ‘’traditionnel’’. Et cela renforce le mûrissement politique d’Affi N’Guessan. Dans cet élan d’audace politique, Affi N’Guessan respecté impeccablement les textes constitutionnels du Fpi, très structuré.

Aujourd’hui, c’est clair : Affi N’Guessan fait le dos rond, avec son propre processus de mûrissement politique et sa propre popularité. Mais seulement Affi N’Guessan n’est pas Laurent Gbagbo, adepte du grand oral politique. Aussi, Affi N’Guessan fait comme Laurent Gbagbo, surtout dans la gestion du grand « V » politique.